Réaménagement de la place de la Croix à Bienne

Le centre du quartier de Madretsch va faire peau neuve. Plusieurs projets sont en cours pour ...
Réaménagement de la place de la Croix à Bienne

Le centre du quartier de Madretsch va faire peau neuve. Plusieurs projets sont en cours pour améliorer la qualité de vie des usagers qui y vivent et qui y circulent

Le centre du quartier de Madretsch va faire peau neuve d'ici quelques années. (photo : Ville de Bienne) Le centre du quartier de Madretsch va faire peau neuve d'ici quelques années. (photo : Ville de Bienne)

D'ici à 2025, une grande partie du quartier de Madretsch va se transformer. Conçu à la base uniquement pour la circulation routière, le carrefour est bruyant, chaotique et peu pratique pour les riverains qui veulent traverser la route. Après l'ouverture de la branche est de l'autoroute et le report d'une bonne partie du trafic sur cette zone-là, la ville a désormais la possibilité de repenser la place de la Croix et la globalité du quartier. Migros et le Crédit suisse en profitent également puisqu'ils sont les grands partenaires immobiliers et investisseurs de ce réaménagement. Le géant alimentaire prévoit notamment de construire un nouveau complexe commercial et résidentiel au cœur du secteur.

Dans une conférence de presse organisée jeudi matin, le maire de Bienne, Erich Fehr, présente les différents projets qui repensent le centre du quartier de Madretsch, à savoir : la construction d’une nouvelle Migros plus ouverte sur l’espace public, celle d’un nouveau lotissement sur l’aire Schnyder, l’ouverture de son parc au public, le remaniement de la route et de la place de la Croix pour permettre une utilisation plus sécurisée de l’espace pour les piétons et les cyclistes. L’objectif : revaloriser le quartier de Madretsch pour ceux qui y vivent, qui y font leurs courses, ou simplement qui y passent.

 

Erich Fehr : « La place va rester un nœud de mobilité, mais aujourd’hui il est très très orienté vers le trafic motorisé et les voitures individuelles » 

 

À noter que la Migros et la ville engagent un processus participatif pour le réaménagement de la place de la Croix. Les habitants du quartier sont désormais invités à remplir un sondage en ligne pour communiquer leurs besoins. Le 27 et 28 octobre, deux séances d'information seront organisées sur place, ainsi que plusieurs ateliers dans le courant du mois de novembre. /cro

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus