La construction du futur hôtel de St-Imier avance bien. L’enveloppe extérieure devrait être terminée d’ici à la fin de l’année. Le premier bâtiment de la nouvelle marque Hota Hotel se veut durable. Visite du chantier
En mars, St-Imier accueillait la première pierre de son futur hôtel à côté de la gare. La construction de ce bâtiment avance à grands pas : l’enveloppe extérieure devrait être terminée à la fin de l’année, pour une ouverture au printemps 2024. L’établissement voit le jour en un temps record grâce à des choix techniques particuliers : il est fait entièrement de bois, et les salles de bains complètes ont été livrées sur place.
Le bois a été choisi car il est durable, bien qu’il coûte plus cher que des matériaux classiques. Toutefois, Gilles marchand souligne que le temps gagné par cette décision a également permis des gains financiers. Il a toutefois fallu travailler énormément en amont du chantier, car les matériaux préfabriqués exigent une précision horlogère.
Plus-value pour le parc
Malgré cette vision écologique dans la construction, le nouvel hôtel s’installe en plein parc municipal, ce qui avait généré des protestations. L’architecte Gilles Marchand assure pourtant que le parc reviendra encore mieux avant. Pour Hota Hotel, il est important que ses bâtiments se trouvent à proximité d’espaces verts car cela attire particulièrement les familles, clients cibles de la marque. Un sentier devrait être construit entre la gare et le parc, permettant ainsi un meilleur accès aux piétons. De plus, la surface du parc devrait augmenter de 10%, et Hota Hotel s’est engagé à l’aménager de manière optimale, nous explique l’architecte Gilles Marchand.
Une des particularités de l’établissement Hota Hotel est la variété dans ses 48 chambres : de celles classiques, à deux étoiles, à des chambres « prestiges » équivalant à quatre étoiles. Certaines seront particulièrement adaptées aux personnes à mobilité réduite, d’autres aux familles, ou encore aux voyages d’affaires. /jhb