Le projet de grande usine de valorisation thermique des déchets à La Chaux-de-Fonds est mis à l’enquête publique depuis ce vendredi. L’entreprise Vadec, qui est active dans tout l’Arc jurassien, prévoit le regroupement sur un seul site de toutes ses capacités d’incinération
L’incinération des détritus prend une nouvelle dimension à La Chaux-de-Fonds. Le projet de grande usine de valorisation thermique des déchets, « Vadec évolution », est mis à l’enquête publique depuis ce vendredi. L’entreprise Vadec, qui est active dans tout l’Arc jurassien, prévoit le regroupement sur un seul site de toutes ses capacités d’incinération. Cette nouvelle usine devrait être en mesure de fournir 14'000 ménages en chaleur, grâce au chauffage à distance, et 20'000 ménages en électricité. Le projet a été présenté en détails l’année dernière. Il n’a pas été fondamentalement modifié depuis, mais a connu certaines évolutions. L’objectif est que cette grande usine s’intègre le mieux possible dans le paysage urbain chaux-de-fonnier, explique Julien Dubois, l’architecte de la future usine Vadec.
Les riverains du quartier où se trouve l’actuelle usine Vadec ont été invités à une séance d’informations cette semaine. Julien Dubois, l’entreprise et le comité de pilotage du projet reconnaissent qu’un tel chantier va causer quelques nuisances, qu’ils vont tenter de réduire le plus possible. Mais cette nouvelle usine comportera de multiples avantages, notamment au niveau de la durabilité. « Elle permet beaucoup de chauffage urbain, relève l’architecte. On va produire de l’énergie avec des panneaux photovoltaïques en toiture et en façade ».
Si tout se passe comme prévu, les travaux de construction devraient commencer en fin d’année 2025 pour une mise en service en 2031. Cela implique un long chantier, qui doit se dérouler sans interruption d’exploitation, parce que sans incinération, il n'y a plus non plus de chauffage à distance pour les clients déjà raccordés à celui qui existe. Le chantier se fera donc en plusieurs phases, explique Josette Frésard. « Nous allons séquencer les travaux et la démolition des bâtiments concernés de façon à ce que la production d’énergie avec l’installation actuelle reste en fonction tant que la nouvelle production d’énergie n'est pas en service », détaille la présidente du comité de pilotage du projet « Vadec évolution ». Ainsi, la première construction sera celle du bâtiment énergie, afin d'y connecter le chauffage à distance (CAD) de l’usine actuelle.
Vidéo du processus des travaux. (Vidéo : Julien Dubois architectes)
Toutes les incinérations de déchets ménagers seront, à terme, réalisées dans cette nouvelle usine à La Chaux-de-Fonds. Le site de Cottendart à Colombier ne sera pas pour autant abandonné, nous a confirmé le directeur général de Vadec. « Il y a un chauffage à distance à Colombier et il faut absolument assurer son alimentation », relève Emmanuel Maître. /lgn