La fanfare Harmonie d’Orvin souffle ses 140 bougies. L’association organisait donc une soirée samedi avec des grillades, des concerts et un dj. Il existe de nombreux moments-clés pour l’association : la création de la société, la construction du bâtiment de répétition et l’inauguration de la bannière notamment.Sacha Boder est président de la Fanfare Harmonie Orvin et de l’Ensemble des Jeunes Musiciens Orvin. Le jeune homme de 22 ans revenait sur la création de l’association. Des musiciens mineurs belges allaient de villages en villages avec leurs instruments de cuivre. « Comme ils avaient bien vécu à Orvin 2 à 3 jours, ils étaient sans le sou et se virent contraints de vendre leurs instruments aux villageois et s’en allèrent pour ne jamais revenir ».
« La création de la société a était assez atypique »
Sacha Boder nous donne quelques mots pour décrire l’Harmonie d’aujourd’hui : joie musicale, joie de se retrouver en répétitions, réjouissance d’apprendre et fierté.
« Beaucoup de sociétés locales ont des soucis de recrutement mais on a la chance d’avoir persévéré »
La fête de ce samedi était aussi l’occasion de célébrer le centenaire de la Cantine Sous-les-Roches, l’endroit où les membres répètent. Un bâtiment emblématique, d’après le président de la fanfare et de l’Ensemble des Jeunes Musiciens Orvin.
« Ce bâtiment a vu le village d’Orvin grandir »
Aujourd’hui, la Fanfare Harmonie Orvin compte une trentaine de membres. Samedi, environ 250 personnes sont attendues pour fêter les deux jubilés, de l’association et de la Cantine Sous-les-Roches. /ehe