Sensibiliser aux changements climatiques avec un atelier collaboratif

Comme tous les deux mois, La Fresque du Climat sera à la « Haus pour Bienne » jeudi prochain ...
Sensibiliser aux changements climatiques avec un atelier collaboratif

Comme tous les deux mois, La Fresque du Climat sera à la « Haus pour Bienne » jeudi prochain. Ce jeu de trois heures est basé sur les données du GIEC : le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat

Un atelier de La Fresque du Climat à Der Ort, à Bienne. (Photo : La Fresque du Climat) Un atelier de La Fresque du Climat à Der Ort, à Bienne. (Photo : La Fresque du Climat)

Vous voulez comprendre les enjeux du changement climatique sans avoir à éplucher les données du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ? La Fresque du Climat fait halte à la « Haus pour Bienne » jeudi prochain. Depuis sa création, plus d’un million de participants ont pris part à ce jeu. Mais alors, c’est quoi La Fresque du Climat ? Paul Duperrex, animateur et référent à Bienne pour l’association nous l’explique : « C’est un atelier ludique et collaboratif qui va s’interroger sur les enjeux du climat, en se basant sur les données du GIEC. ». Il a pour but de simplifier ces données, de les rendre plus accessibles à un grand public et de répandre une prise de conscience à très large échelle.

« Cet atelier est basé sur des données scientifiques mais on va le transformer en jeu »

Après trois heures de jeu, les participants passent par différentes parties : réflective, émotionnelle et finalement créative. Malgré une prise de conscience qui peut paraître effrayante, Paul Duperrex rassure : on aborde les émotions mais aussi les méthodes concrètes pour éviter certaines conséquences négatives des changements climatiques.

« On aborde l’émotionnel, le créatif et on termine par des actions concrètes pour changer nos comportements »

De nombreuses institutions ou entreprises ont déjà fait appel à cette méthode, notamment l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne ou la Haute école spécialisée bernoise. L’évènement de jeudi 5 octobre à la « Haus pour Bienne » nécessite une inscription. /ehe


 

Actualités suivantes

Articles les plus lus