Les Cartons du cœur ont 30 ans dans le Jura bernois. L’association fondée en 1992 dans le canton de Neuchâtel a pris son envol dans notre région une année plus tard, sous l’impulsion de RJB. Frédérique Santal était à l’antenne à l’époque en compagnie de Laurent Borel, fondateur de l’association. « Son action était plutôt portée sur la ville de Neuchâtel. Je lui ai demandé s’il pensait que la pauvreté touchait aussi le Jura bernois. Nous avons testé en lançant un appel à la radio. Quelques minutes plus tard, nous avions reçu plusieurs appels », explique-t-elle. Frédérique Santal se souvient de ce coup de projecteur brutal sur la précarité qui sommeille aussi sous nos latitudes régionales. Car le fléau est souvent bien caché des regards, derrière les portes des chaumières. L’ancienne animatrice se rappelle aussi d’un incroyable élan d’enthousiasme : « Nous avons tout de suite réuni une équipe de bénévoles. La commune de Tavannes nous a aussi mis un local à disposition. »
Prendre conscience que des habitants de la région, parfois des voisins, n’ont pas tous les jours de quoi manger à leur faim. Un constat terrible pour celles et ceux qui œuvrent pour les Cartons du cœur. Frédérique Santal se remémore avec émotion certaines de ses livraisons. « Quand j’y pense encore maintenant, ça me bouleverse. »
Aujourd’hui, les Cartons du cœur peuvent compter sur une quarantaine de bénévoles, tous animés par cette envie d’aider, d’apporter un peu de joie dans les foyers. Une mission qui garde tout son sens, constat accentué par les récentes crises. Pour célébrer comme il se doit les 30 ans de l’antenne régionale, une soirée festive est organisée ce samedi dès 19h à la salle communale de Tavannes. Au programme : apéritif dînatoire et grand quizz. Il est nécessaire de s’inscrire. /oza