Le canidé a provoqué de nouveaux dégâts dans le canton de Neuchâtel. Une brebis à Chaumont et trois moutons à Derrière-Pertuis ont été tués depuis début octobre. Les conditions ne sont pas réunies pour abattre l’animal
Nouvelles attaques de loup dans la région. Dans la nuit du 5 au 6 octobre, un animal a tué une brebis à Chaumont. Un autre cas est survenu dans la nuit du 11 au 12 octobre à Derrière-Pertuis, sur les hauteurs du Val-de-Ruz. Attaque lors de laquelle trois moutons ont été tués. Dans les deux situations, les mesures de protection prises par les éleveurs n’ont pas été jugées suffisantes pour justifier le tir.
Comme dans les autres cas, les éleveurs seront indemnisés à 100% par la Confédération et le canton pour les animaux tués.
Le Département du développement territorial et de l’environnement appelle les propriétaires de moutons et de chèvres à être particulièrement vigilants lors des prochaines semaines. Le canton estime que trois à quatre loups isolés sont actuellement présents sur le territoire neuchâtelois.
Entre le 4 et le 5 octobre, le loup avait tué neuf moutons et en avait blessé un au Mont-Racine. L'animal avait ensuite été abattu le 6 octobre. /comm-aju