Prendre un peu de temps pour écouter les proches aidants, c’est l’objectif des cafés-rencontres. Ils sont organisés par le canton de Berne jusqu’au 30 octobre. Ce mercredi le moment d’échange s’est déroulé au Café de la Clef à Sonceboz. Quelques proches aidants sont venus témoigner de leur quotidien et poser des questions aux institutions spécialisées. Manuela Nobel était présente pour la Croix-Rouge afin d’assurer le soutien et les conseils.
« Il n’en faut pas beaucoup pour qu’on soit désemparé » détaille un proche sous l'émotion de sa situation. Certaines maladies comme l’Alzheimer demandent de s’occuper jour et nuit de la personne malade, en témoigne une habitante de Sonceboz.
S’occuper d’un proche dans le besoin reste une responsabilité lourde à assumer. Pour pallier les difficultés, il existe des solutions comme se diriger vers une association d’entraide. La Croix-Rouge dispose d’une section proches aidants qui propose des bénévoles pouvant intervenir à domicile afin de libérer du temps aux aidants.
A l’occasion de la journée nationale des proches aidants, le canton de Berne organise un café de clôture le 30 octobre au Centre Paul Klee. /vfe-ovo