Sorti(e) de boîte : Tetraedre

La télétransmission de données, c’est la spécialité de Tetraedre. Cette société neuchâteloise ...
Sorti(e) de boîte : Tetraedre

La télétransmission de données, c’est la spécialité de Tetraedre. Cette société neuchâteloise exporte jusqu’en Chine des dispositifs utilisés dans des compteurs de gaz, des conteneurs enterrés ou encore des parois rocheuses

Steve Vuillemez, Gilles Vuillemez, Noé Dothaux et Thierry Schneider, de gauche à droite : c'est l'équipe de Tetraedre. Steve Vuillemez, Gilles Vuillemez, Noé Dothaux et Thierry Schneider, de gauche à droite : c'est l'équipe de Tetraedre.

Transmettre des données d’un endroit à un autre : c’est le quotidien de Tetraedre. La société emploie quatre collaborateurs dans le canton de Neuchâtel et cinq en Espagne. Elle fabrique des solutions de transmission destinés aux domaines d’activité les plus divers. Et elle exporte ses produits un peu partout sur la planète, y compris en Chine.

Une société à la pointe de la technologie, mais dont les locaux sont nichés dans un ancien garage familial transformé, au cœur du charmant vieux bourg du village d’Auvernier, au bord du lac de Neuchâtel. Thierry Schneider, directeur et fondateur, et Gilles Vuillemez, ingénieur technico-commercial, nous présentent cette société dont la force est de concevoir des produits taillés sur mesure pour ses clients, et surtout entièrement faits maison, que ce soit sur le plan matériel ou logiciel.

« On va du fer à souder jusqu’aux applications web »

Si le mot « télétransmission » n’évoque pas grand-chose au grand public, on retrouve les dispositifs conçus par Tetraedre dans des objets du quotidien. C’est le cas par exemple de compteurs d’électricité, d’eau ou de gaz, de conteneurs de déchets enterrés, ou même de parois rocheuses. L’entreprise se distingue de la concurrence en concevant des appareils à faible consommation d’énergie, capables de fonctionner longtemps de manière autonome.

« Les suivis de crues, des éboulements, c’est des secteurs qui sont appelés à se développer »

En parallèle à Tetraedre, l’équipe a repris il y a deux ans les activités et la clientèle d’une autre entreprise, Albillia. Spécialisée dans les fluorimètres, des appareils de mesure de produits traceurs, cette société complète ses activités. /jhi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus