Contrer son inquiétude face au réchauffement climatique en s’engageant. The Shifters Switzerland Biel-Bienne cherche à éclairer et à sensibiliser à la décarbonisation. L’association organise une conférence sur le climat pour fêter son premier anniversaire
Le groupe biennois The Shifters Switzerland fête son premier anniversaire, avec une conférence qui abordera vendredi soir la thématique « Climat : comment a-t-on su ? ». Ce moment d’échange expliquera comment le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) a pris de la notoriété au fil des années.
Exigence scientifique et technique, ouverture, impartialité. Voici quelques valeurs prônées par ce groupe local qui développe des projets pour aider à la décarbonisation, donc pour réduire les émissions de dioxyde de carbone. Un objectif de sensibilisation aussi, d’après Dylan Battistolo, membre du comité de Shifters Switzerland et co-organisateur de la soirée de vendredi.
Dylan Battistolo : « On s’active pour sensibiliser et former la population sur ces thématiques »
Un sujet parfois anxiogène
Pourtant, certaines personnes ont du mal à aborder le sujet du réchauffement climatique. Elles peuvent parfois même ressentir de l’anxiété, de l’impuissance ou du désespoir. D’après Paul Duperrex, trésorier de l’association de Shifters Switzerland, c’est justement pour cela qu’il est important d’en discuter : « Le fait de pouvoir se rencontrer et de parler de ces sujets, et après de prendre une action. C’est précisément ce qui va vous amener à lutter contre cette anxiété. »
14 rencontres locales sur des thèmes liés au climat
Pendant une année, l’association biennoise s’est concentrée sur les « Rencontres locales » : des conférences liées au réchauffement climatique, organisées tous les mois dans la cité seelandaise. Le groupe biennois propose aussi des visites d’installation de production d’énergie, comme des centrales électrique et nucléaire.
On revient sur les débuts de The Shifters Switzerland Biel-Bienne avec Paul Duperrex. Tout a commencé à l’Atomic Café, lui et Dylan Battistolo souhaitaient échanger sur les problématiques du climat.
Paul Duperrex : « On voulait qu’il y ait des experts qui viennent amener leurs connaissances sur des sujets spécifiques »
D’après Dylan Battistolo, Bienne est un emplacement idéal pour des initiatives écologiques : « Il y a une augmentation du nombre de membres, il y a un intérêt et c’est l’occasion de réseauter avec des personnes qui ont envie de changer les choses à leur échelle. ».
Dylan Battistolo : « Bienne est un terrain fertile pour ce genre d’engagements »
Pour la suite, le groupe biennois de Shifters Switzerland souhaite implémenter de plus en plus de projets locaux, comme celui de « Shift Ta Commune ». Il vise à accompagner les autorités dans la décarbonisation, notamment pour élaborer une stratégie énergie et climat.
Et si vous ne connaissez pas le lien entre la paléoclimatologie et le whisky, c’est l’occasion de le découvrir ce vendredi soir à 18h30 lors de la conférence « Climat : comment a-t-on su ? » de Shifters Switzerland Biel-Bienne au Carré Noir. /ehe