Un « Art Space Guide » pour témoigner de la scène d’art biennoise

La scène d’art biennoise est petite mais active. Pour témoigner de cette dernière et mieux ...
Un « Art Space Guide » pour témoigner de la scène d’art biennoise

La scène d’art biennoise est petite mais active. Pour témoigner de cette dernière et mieux orienter les curieux et férus d’art, un guide d’art a récemment vu le jour à Bienne

Le nouveau journal « Art Space Guide » a vu le jour en octobre et met en lumière des espaces d’art indépendants. Le nouveau journal « Art Space Guide » a vu le jour en octobre et met en lumière des espaces d’art indépendants.

Un guide d’art pour éclairer la scène artistique biennoise : c’est le fruit d’une collaboration entre Espace libre Visarte et Lokal-int, soutenu par le canton de Berne. Le nouveau journal « Art Space Guide » a vu le jour en octobre et met en lumière des espaces d’art indépendants.


Un projet de transformation du canton

Le projet a été financé par le canton de Berne qui cherchait à soutenir un projet culturel pour réintroduire une offre pour les férus d’art et reconquérir le public perdu après le Covid-19. Beth Dillon, Vera Trachsel et Chri Frautschi, avaient à cœur de proposer leur guide. Au travers d’une collection de mini-portraits, la publication s’inscrit dans la « tradition d’un journal officiel, d’une brochure touristique ou d’un programme d’un petit festival », peut-on lire au dos de la première page du magazine. Depuis 2021, Beth Dillon et Vera Trachsel sont les curatrices d’Espace Libre Visarte, un Off-Space interdisciplinaire à Bienne. « Le guide témoigne de la scène d’art actuelle. Pour nous c’était important de faire un document qui fige ces moments. Avec le temps, il pourrait devenir un document historique », détaille Vera Trachsel.

Une scène active

La scène biennoise est petite mais active impliquant un nombre élevé de collaboration entre les différents espaces d’art biennois. « C’est une scène où il y a beaucoup de croisements entre les disciplines, les domaines, les artistes et les gens », explique Beth Dillon.

Un esprit un peu punk

Le magazine met en lumière des espaces indépendants, généralement auto-gérés, qui ne sont pas des institutions établies. « On voulait garder cet esprit home made, un peu punk », estiment les deux curatrices. « Nos publications ne listent pas les programmes actuels de chaque espace mais dressent plutôt un portrait. On avait envie de faire un document un peu plus durable », explique Beth Dillon. En somme le guide collabore avec les différents espaces pour réfléchir aux réalités de la ville. « Bienne est solidaire, il faut célébrer cela », ajoute-t-elle.

Le journal gratuit peut se trouver dans les différents espaces culturels de la ville tel que la bibliothèque et dans certains cafés. Il est également disponible sur le site internet d’Espace Libre Visarte et Lokal-int. /mbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus