Sorti(e) de boîte : Le Castel

Le patrimoine horloger est au cœur de notre chronique économique cette semaine. Nous nous sommes ...
Sorti(e) de boîte : Le Castel

Le patrimoine horloger est au cœur de notre chronique économique cette semaine. Nous nous sommes rendus à Chez-le-Bart pour en apprendre plus sur les pendules neuchâteloises

Roger Wermeille a repris Le Castel en 1988 et pense gentiment à remettre l'entreprise, à 77 ans. Roger Wermeille a repris Le Castel en 1988 et pense gentiment à remettre l'entreprise, à 77 ans.

La précision et le patrimoine horloger sont au cœur de notre chronique économique cette semaine. A Chez-le-Bart, dans le canton de Neuchâtel, Le Castel fabrique et répare des pendules neuchâteloises. Un morceau d’histoire, dans une entreprise qui a sa propre histoire. Active dans le taillage et le décolletage à ses débuts en 1913, Le Castel a commencé de fabriquer des pendules lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté. Lydiane Guenat revient sur l'histoire de l'entreprise avec Roger Wermeille, le directeur des lieux : 

Les pendules neuchâteloises sont faites, à l'origine, pour être suspendues au mur. Les pendules neuchâteloises sont faites, à l'origine, pour être suspendues au mur.

Des pendules immortelles, mais dont il faut s’occuper.

La particularité des pendules neuchâteloises est le mouvement : pas de quartz ou de piles, il fonctionne avec un balancier. Mais ce mécanisme demande de l’entretien : il faut remonter la pendule chaque semaine et les apporter chez Le Castel pour la faire réviser tous les 10 à 15 ans. Roger Wermeille nous a ouvert les portes de son atelier :

Le Castel révise et répare des pendules de toutes les époques dans son atelier. Le Castel révise et répare des pendules de toutes les époques dans son atelier.

Aujourd’hui, Roger Wermeille fait appel à plusieurs corps de métier pour les révisions et réparations des pendules neuchâteloises. Tous viennent du canton de Neuchâtel, tout comme les matériaux qui sont fabriqués dans l’Arc jurassien. /lgn


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus