Un Marché de St-Martin franchement jurassien pour sa 25e édition

Une cinquantaine de stands, dont 40 tenus par des artisans régionaux, envahiront les rues de ...
Un Marché de St-Martin franchement jurassien pour sa 25e édition

Une cinquantaine de stands, dont 40 tenus par des artisans régionaux, envahiront les rues de la vieille ville de Porrentruy du 10 au 13 novembre ainsi que le week-end suivant pour le Revira

Après une année « retour d’après-Covid » en 2022, les organisateurs du Marché de St-Martin espèrent attirer 40'000 visiteurs. (Photo : Georges Henz) Après une année « retour d’après-Covid » en 2022, les organisateurs du Marché de St-Martin espèrent attirer 40'000 visiteurs. (Photo : Georges Henz)

Pour son quart de siècle, le Marché de St-Martin s’offre un retour aux sources, dans la lignée du virage régional amorcé l’an dernier après la crise Covid. Sur la cinquantaine de stands qui occuperont les rues de la vieille ville de Porrentruy du 10 au 13 novembre et le week-end suivant pour le Revira, 40 seront tenus par des artisans locaux. « Depuis que je suis présidente, donc depuis 2017, c’est un record. Des artisans régionaux nous ont approchés pour intégrer le marché de la St-Martin tandis que d’autres extérieurs ont décidé d’arrêter. Mais c’est aussi une volonté au sein du comité », explique sa présidente Sophie Barthod-Gressot. Une manière aussi de tordre le coup à certaines critiques selon lesquelles il n’y aurait « plus que des Valaisans à la St-Martin ».

Sophie Barthod-Gressot : « Marquer le coup » pour la 25e édition

L’invité d’honneur, l’interprofession de la damassine AOP qui prendra place dans la cour de l’Hôtel-Dieu, caractérisera d’ailleurs on ne peut mieux cet ancrage dans le terroir jurassien. « Après avoir accueilli l’an dernier le musée agricole des vieilles traditions de Grandfontaine, cela va dans cette volonté de renforcer le côté régional. L’interprofession organisera un concours avec remise de prix tous les jours, il y aura aussi toute une série de panneaux didactiques dans les rues et des professionnels pour expliquer leur métier et leur passion », esquisse la vice-présidente du Marché de St-Martin, Christine Bastet. Côté dégustation, la damassine ne se cantonnera pas cette année au coup du milieu puisque l’invité d’honneur promet aussi une recette de « floutes jurassiennes à la damassine » qui ne manquera pas de réchauffer les curieux.

Christine Bastet : L’interprofession de la damassine AOP pour « renforcer le côté régional »

Édition anniversaire oblige, le comité a également consenti un effort financier, malgré un budget serré, pour animer davantage le cœur de ville. « On a tenu à marquer le coup. On a augmenté le budget pour avoir des animations un peu plus importantes et avoir des groupes de musique ou spectacles tous les jours », confie Sophie Barthod-Gressot. Les rues de Porrentruy vibreront notamment grâce aux « Pipes and drums » du Jura, de la musique irlandaise, spectacles de jongleries et pyrotechniques ou encore le groupe italien de Lanceurs de Drapeaux de Castiglion Fiorentino… sans oublier la traditionnelle et incontournable fanfare. /jpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus