Une journée pour sensibiliser le public aux troubles dys

L’antenne du Jura bernois de l’Association dyslexie Suisse romande a organisé samedi à Tavannes ...
Une journée pour sensibiliser le public aux troubles dys

L’antenne du Jura bernois de l’Association dyslexie Suisse romande a organisé samedi à Tavannes une « journée de l’inclusion ». Cet événement a permis aux visiteurs d’expérimenter les difficultés que doivent affronter les personnes atteintes de troubles dys au quotidien

Joachim Polier, président de l'antenne du Jura bernois de l'Association dyslexie Suisse romande. Joachim Polier, président de l'antenne du Jura bernois de l'Association dyslexie Suisse romande.

Dyslexie, dysphasie, dyscalculie… vous connaissez peut-être ces mots. Mais savez-vous vraiment ce qu’ils impliquent ? Samedi, l’antenne du Jura bernois de l’Association dyslexie Suisse romande (aDsr) a organisé une « journée de l’inclusion » au Centre évangélique de Tavannes. Les organisateurs voulaient, au travers de cet événement, permettre au public de se familiariser avec ces différents troubles. Pour l’occasion, en plus de l’aDsr, d’autres associations défendant d’autres causes et handicaps étaient présentes. Des professionnels, comme des logopédistes ou des spécialistes du langage par exemple, étaient aussi de la partie. Attirer ces experts pour cet événement était important pour Joachim Polier, président de l’antenne du Jura bernois de l’aDsr. D’une part pour échanger mais aussi pour leur permettre d’obtenir des retours réguliers du terrain.

« Les professionnels oublient des fois les difficultés que les jeunes rencontrent, parce qu’ils doivent traiter énormément de personnes »

Durant toute la journée, l’aDsr proposait également des ateliers aux visiteurs pour leur faire comprendre les difficultés quotidiennes que doivent affronter les personnes atteintes de troubles dys. Au total, quatre stands d’activités ont été mis sur pied dans ce but. Les curieux devaient alors réussir des épreuves comme s’ils étaient eux-mêmes concernés par la dyslexie, la dyspraxie, la dyscalculie ou la dysphasie.

Reportage en compagnie de Joachim Polier

Durant la journée, l’aDsr proposait également des diffusions régulières du film « Mon dys à moi ». /amo


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus