Délais respectés pour les travaux de l’A16

Depuis presque six mois les ouvriers s’affèrent à rénover le tunnel et la route entre Péry ...
Délais respectés pour les travaux de l’A16

Depuis presque six mois les ouvriers s’affèrent à rénover le tunnel et la route entre Péry et Bienne. A mi-chantier de la voie descendante les délais sont respectés

Les ouvriers s'occupent d'assainir le tunnel 8 de l'A16 . Les ouvriers s'occupent d'assainir le tunnel 8 de l'A16 .

Dans le tunnel 8, entre Péry et Bienne, le chantier bat son plein. Les ouvriers creusent, percent et cimentent pour rénover la route et les parois de l’ouvrage d’art. Les travaux ont commencé début juin 2023 et devraient durer jusqu’en juin 2024. Une année entière est nécessaire pour sécuriser, rénover et surtout assainir le tunnel de la voie descendante. Depuis la création de ce tunnel, c’est la première fois qu’il est entièrement rénové. Une question de sécurité selon Olivier Floc’hic, porte-parole de l’office fédéral des routes pour la Suisse-romande car le tunnel n’ayant pas d’étanchéité « des stalactites se créent l’hiver ce qui peut constituer un danger pour les automobilistes ». Une grande bâche jaune recouverte de ciment a été apposée sur les murs du tunnel. Elle a pour objectif de drainer l’eau en hiver et d’éviter la création de stalactites.

Des travaux qui congestionnent le trafic

Si le planning est pour l’instant respecté les travaux n’en restent pas moins gênants pour les automobilistes. Aux heures de pointe le trafic est congestionné. Il faut parfois compter 15 minutes de ralentissements. Une motion a été déposée en septembre dernier par plusieurs élus de la région. Ils ont demandé des améliorations de trafic, mais le conseil exécutif du Canton de Berne ne peut apporter de réponses concrètes. L’OFROU reste cependant consciente des désagréments créés mais la position de l’autoroute ne permet pas d’ajouter des voies supplémentaires détaille Olivier Floc’hic.

Les travaux de la voie descendante devraient s’achever dans six mois. Quelques mois d’interruptions sont ensuite prévus avant le début des travaux de la voie montante d’ici 2025. Cette première étape du chantier, représente un budget de 75 millions de francs. Ils sont entièrement financés par la confédération. /vfe

Olivier Floc'hic, porte-parole de l'OFROU pour la Suisse-romande présente l'avancée du projet. Olivier Floc'hic, porte-parole de l'OFROU pour la Suisse-romande présente l'avancée du projet.


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