« Notre avenir numérique, c’est maintenant »

La ville de Bienne, la Haute école spécialisée bernoise BFH et la bibliothèque biennoise s’unissent ...
« Notre avenir numérique, c’est maintenant »

La ville de Bienne, la Haute école spécialisée bernoise BFH et la bibliothèque biennoise s’unissent pour donner vie au numérique durant les Journées du digital 2023. Elles ont lieues jusqu’au 21 novembre

Le programme des journées suisses du digital est à retrouver sur le site web de la bibliothèque et de la ville de Bienne. Le programme des journées suisses du digital est à retrouver sur le site web de la bibliothèque et de la ville de Bienne.

Danger ou chance de l'intelligence artificielle, exploration du Darknet, réalité virtuelle ou robotique, un programme chargé pour les Journées suisses du digital. Pour l’occasion, la ville de Bienne, la Haute école spécialisée bernoise BFH et la bibliothèque biennoise s’unissent pour donner vie au numérique du 9 au 21 novembre. 


Une nouvelle édition

Enfants et adultes peuvent élargir leur horizon digital grâce à un programme riche à la bibliothèque de la ville. Pour Béatrice Perret Anadi, directrice de l'institution, il est important de comprendre tous les enjeux du numérique. « Une des missions de la bibliothèque est de rendre accessible toutes ces nouvelles technologies qui sont parfois un peu obscures, peut-être plus particulièrement pour les générations un peu plus anciennes », estime-t-elle.

De nouveaux enjeux

Notre environnement devient de plus en plus numérique et amène avec lui son lot de défis. Afin de mieux s’y préparer, enfants et parents ont pu découvrir le monde de la robotique et de la programmation lors d’un atelier découverte. L’événement a eu lieu mercredi de 14h à 16h à la bibliothèque de la ville de Bienne. Il a été mis en place par Frikids, l’association suisse qui s’est donné pour objectif de démocratiser les nouvelles technologies auprès des enfants. « L’idée est vraiment de donner une vue d’ensemble de tous les robots qui sont destinés aux enfants, mais qui donne une introduction à la programmation », explique Géraldine Zahnd, fondatrice de digital kids.

De la programmation pour les plus jeunes

Mais est-ce que le monde de la programmation intéresse vraiment les plus petits ? « Les enfants observent leur environnement et prennent connaissance déjà de tellement de nouvelles technologies ou de robots que ça les fascine », ajoute la fondatrice de digital kids.

Les principales intéressées

Juliane et Floriane ont 9 ans et sont sœurs. Elles ont toutes deux sautés sur l’occasion de participer à l’atelier. « On est en train de tester un robot qui capte les couleurs et ça fait différentes actions, mais on a l’impression qu’il fait un peu n’importe quoi », expliquent-elles.

Le programme des journées suisses du digital est à retrouver sur le site web de la bibliothèque et de la ville de Bienne. /mbe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus