Valbirse : un dernier Conseil général de l’année sans discorde

Le Conseil général de Valbirse s’est réuni une dernière fois cette année. Le budget 2024 et ...
Valbirse : un dernier Conseil général de l’année sans discorde

Le Conseil général de Valbirse s’est réuni une dernière fois cette année. Le budget 2024 et un crédit pour la rénovation des fenêtres du Collège de Malleray ont notamment été acceptés à l’unanimité

La dernière séance du Conseil général de Valbirse a été expédiée en une heure et demie et dans l’harmonie. La dernière séance du Conseil général de Valbirse a été expédiée en une heure et demie et dans l’harmonie.

On s’attendait à une séance tranquille, il n’y a pas eu de surprise. Le Conseil général de la commune de Valbirse s’est réuni lundi soir pour la dernière fois de l’année. Deux points importants figuraient notamment à l’ordre du jour : le budget 2024 et l’approbation d’un crédit de 634'300 francs pour le remplacement des fenêtres du Collège de Malleray. Les élus n’ont pas tergiversé ; tout s’est décidé en une heure et demie et dans l’harmonie.


Budget 2024 accepté

Avec un excédent de revenus du compte général d'un peu moins de 30'000 francs, de 6'018 francs pour le compte global et une quotité d’impôts inchangée à 2.0, l’approbation du budget 2024 de la commune de Valbirse a été une simple formalité. Les élus l’ont accepté à l’unanimité. Une satisfaction pour Jacques-Henri Jufer, maire de Valbirse, qui explique ces résultats positifs par une évolution des rentrées fiscales réjouissante. « Il faudra encore espérer que cette bonne tendance au niveau des rentrées fiscales se confirme et que les comptes 2024 seront dans le tir, c’est-à-dire conforme au budget », précise encore l’élu.

De nouvelles fenêtres au Collège de Malleray

L’autre point important de ce dernier Conseil général de l’année concernait un crédit de 634'300 francs pour financer le remplacement de la centaine de fenêtres du Collège, jugées dans un état critique. Là encore, peu de discussions et un crédit accepté à l’unanimité. Pour rappel, l’an dernier, la population avait refusé un crédit de 13 millions pour les bâtiments scolaires de la commune. Depuis, le Conseil communal a repris le dossier en main. Il entend bien fixer un échéancier pour la rénovation de ce bâtiment, classé digne de protection et inscrit à l’inventaire cantonal du recensement architectural. Les travaux de remplacement des fenêtres pourraient avoir lieu dès l’été prochain.


Élection du bureau

Le Législatif a également élu son Bureau pour l’année 2024. L’actuel président Jacques Schnyder cède sa place à Julie Bouchat du groupe Horizon solidaire Valbirse (HSV) tandis que Patricia Salerno (Liste libre) et Alexandre Jolicorps (UDC) occuperont les postes de 1re vice-présidente et 2e vice-président. Eric Charpilloz (PS) et Nolwenn Fromaigeat (PLR) ont également été élus comme scrutateurs. /rme


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus