Le but est de restructurer une zone en apportant une fonction de biodiversité. Les mares pourront aussi permettre à différents types de batraciens de s’y établir…et de se reproduire
Garantir la diversité des espèces dans nos régions. La création de deux mares à Saicourt servira prochainement de lieu d’habitation et de reproduction pour les batraciens, comme la grenouille et le triton. C’est ValForêt SA qui va s’occuper de créer ces nouveaux habitats. Roman Bueche, garde-forestier dans cette entreprise, nous présente le projet : « Le but est de restructurer cette zone en apportant une fonction de biodiversité. Les marres pourront aussi permettre à différents types de batraciens de s’y établir. »
Roman Bueche : « Ces mares sont principalement construites dans le but de servir d'habitation à des espèces amphibiennes »
Un projet a déjà été mis en place cet été avec la création de deux mares situées au lieu-dit « la Combe Bordon », entre Le Fuet et Saicourt. Aucun bilan n’est possible pour l’instant, il faudra attendre la reproduction des espèces au printemps.
« Il est trop tôt pour tirer un bilan des deux mares déjà existantes »
Le projet des deux mares à Saicourt n’a pas soulevé d’opposition lors de la publication du projet dans la feuille officielle. Cependant, leur construction n'est pas actée. Il faut encore attendre le positionnement de certains offices qui n'ont pas encore remis leurs rapports. Si certains rapports s'avèrent négatifs, ils pourraient avoir valeur d'opposition. Le maître d'ouvrage ValForêt reste dans l'attente de ces rapports. Il espère tout de même obtenir le permis de construire d’ici la fin de l’année, pour commencer les travaux début 2024. Un objectif qui permettrait d’être prêt à temps pour la période de reproduction des batraciens, en printemps. /ehe-vfe