Les gouvernements bernois et jurassien ont signé ce vendredi matin le document réglant le transfert de la cité prévôtoise. Il sera soumis aux législatifs et aux citoyens des deux cantons d’ici à l’automne 2024
Une nouvelle étape marquante dans le transfert de Moutier. Les gouvernements jurassien et bernois ont signé officiellement le Concordat réglant le transfert de la cité prévôtoise dans le canton du Jura. Le document a été signé ce vendredi par le conseiller d’Etat bernois Pierre Alain Schnegg et la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot en présence des autorités municipales. « Nous sommes arrivés au bout d’une longue phase de préparation », a déclaré Pierre Alain Schnegg qui s’est dit « très positif ». « Quand on regarde le chemin parcouru, on ne peut que ressentir un peu d’émotion », a relevé la ministre jurassienne. « C'est un moment chargé d'émotion. On se retrouve encore une fois à la Sociét'halle où tous les votes se sont déroulés » a renchéri le maire de Moutier Marcel Winistoerfer.
Pierre Alain Schnegg et Nathalie Barthoulot apposent leur signature au concordat de Moutier
Mesures approuvées en consultation
Présenté en mai 2023, le Concordat intercantonal a été mis en consultation auprès des acteurs institutionnels directement concernés, notamment des commissions parlementaires des deux cantons, le Conseil du Jura bernois, la commune de Moutier, les paroisses et Églises nationales. L’ensemble des mesures contenues dans le document ont été approuvées. « Nous avons un Concordat équilibré, la consultation l’a d’ailleurs démontré. Nous pouvons être sereins quant à la suite du processus », a souligné le conseiller d’Etat bernois. La ministre jurassienne a, elle, relevé le retour à des « relations normalisées » avec le canton de Berne : « L’étape que nous franchissons marque la fin de la Question jurassienne au niveau institutionnel ».
« Nous sommes fiers d’avoir pu contribuer à la résolution de cette Question jurassienne qui était quand même le conflit politique majeur de l’après-guerre en Suisse », a encore relevé Jean-Christophe Geiser, représentant de la Confédération dans le processus de transfert de la cité prévôtoise.
Entretien avec le conseiller d'Etat bernois Pierre Alain Schnegg :
Nathalie Barthoulot, ministre jurassienne : « Nous avons désormais des relations normalisées avec le canton de Berne »
Suite de la procédure
Cette signature du Concordat ouvre la voie au processus parlementaire et à la concrétisation du transfert de la cité prévôtoise. Pour Pierre Alain Schnegg, le document « sera très majoritairement soutenu dans les deux législatifs et les populations des deux cantons ». Face au scepticisme des anti-séparatistes et de l’UDC du Jura bernois face au document, Pierre Alain Schnegg estime qu’il faut « respecter les opinions de chacun. Mais la majorité saura reconnaitre que ce Concordat est une bonne solution qui met un terme définitif à la Question jurassienne ». Pour le maire de Moutier Marcel Winistoerfer, un scénario où un législatif ou la population refuserait le document « n'est presque pas imaginable ».
Marcel Winistoerfer, maire de Moutier : « Un moment chargé d'émotion »
Le texte doit encore être ratifié par les deux parlements cantonaux au printemps 2024. Le peuple de chaque canton se prononcera également en votation sur le Concordat et l’abrogation de l’article 139 de la Constitution jurassienne le 22 septembre 2024. Enfin, l’Assemblée fédérale devra se prononcer en été ou à l’automne 2025 et permettre le transfert effectif de Moutier au 1er janvier 2026. /gtr-oza-rch