Le corps de police a annoncé dans un communiqué vouloir refléter la société en étant plus inclusif et efficace. Pour y arriver, le directeur de la sécurité bernoise, Philippe Müller, veut atteindre les 30% d’ici 2035
La Police cantonale bernoise veut plus de femmes au sein de ses rangs. Plus exactement 30% en plus d’ici 2035. L’objectif a été fixé lors d’une conférence de presse la semaine dernière par le directeur de la sécurité bernoise, Philippe Müller.
Inclusivité et efficacité
Le corps de police doit refléter la société et se doit d'être inclusif et efficace. Selon Lena Zurbuchen, responsable du service Projets & Canaux et porte-parole au sein de la police, il est important d’augmenter cette diversité, car les femmes apportent leurs propres perspectives et expériences. Mais plusieurs raisons les retiennent encore à postuler. Les forces de l'ordre en sont conscientes. Un des aspects qui revient le plus souvent touche à la compatibilité du métier et de la vie de famille. Car travailler au sein de la police signifie également devoir faire face à des horaires irréguliers et notamment des veilles de nuit. Des exigences qui peuvent surtout décourager les femmes selon Cindy Rollier, policière et cheffe de district du Seeland ouest.
Cindy Rollier : « Ça reste un grand défi de pouvoir concilier la vie familiale avec le métier de policier et policière »
Champs d’action et mesures
Pour y remédier, les services de l’ordre ont mis en place un groupe de travail interne. Il est composé de représentants de l'association de police, des différentes régions de la police cantonale, de la police judiciaire, du service psychologique, de la formation et du perfectionnement ainsi que des ressources humaines. Trois champs d’action ont été définis, ils abordent les notions suivantes : valeurs, culture, New Work. Différentes mesures ont été définies et un modèle de travail plus flexible a été mis en place. D’autres mesures sont également à prévoir. Pour Cindy Rollier, il est important que les femmes dans la police soient traitées sur un pied d'égalité.
Cindy Rollier : « Quand j'ai commencé ma carrière dans la police en 2005, il existait encore beaucoup plus de préjugés et de stéréotypes »
Par et pour des femmes
Pour la première fois, des séances d’information par des femmes et pour des femmes intéressées auront lieu le mardi 28 novembre et le jeudi 7 décembre 2023. Elles auront pour but d’offrir un aperçu du métier et de présenter des thèmes spécifiques, particulièrement intéressants pour de potentielles futures policières. Ces séances seront également sur les réseaux sociaux et dans un clip. /mbe