La Cantonale Berne Jura fait son grand retour

Cette exposition annuelle commune présente les travaux d’artistes des cantons de Berne et du ...
La Cantonale Berne Jura fait son grand retour

Cette exposition annuelle commune présente les travaux d’artistes des cantons de Berne et du Jura. Au total, sur les 450 dossiers envoyés, près de 200 candidatures sont sélectionnées pour prendre place dans onze institutions artistiques, dès dimanche et jusqu’au 4 février prochain

Julien Berberat, président de l’Association Cantonale, se trouve devant l'une des oeuvres présentée au Pasquart. Julien Berberat, président de l’Association Cantonale, se trouve devant l'une des oeuvres présentée au Pasquart.

La Cantonale Berne Jura est de retour. Depuis 2011, onze centres d’art collaborent pour présenter les travaux d’artistes des cantons de Berne et du Jura, dans le cadre d’une exposition annuelle commune. Cette année, sur les 450 dossiers reçus, 204 candidatures ont été sélectionnées. Au Centre d’art Pasquart à Bienne, une quarantaine d’artistes se partagent les multiples salles, dès ce dimanche et jusqu’au 4 février prochain. Les visiteurs passent ainsi d’un univers à l’autre, de la peinture à la photographie, en passant par des vidéos et performances. Un pari un peu risqué, car les différentes œuvres doivent bien s’harmoniser. D’après Julien Berberat, président de l’association, il est vite possible de se retrouver avec une sorte de patchwork peu élégant, mais ce n’est pas le cas avec la Cantonale.

Julien Berberat : « Je trouve que chaque œuvre trouve sa place »

À chaque pièce, son univers. La quarantaine d’artistes sélectionnée pour exposer des œuvres au Centre d’art Pasquart se partage l’espace. Pourtant, ni noms ni explications ne donnent d’informations sur l’effet voulu ou le sens donné au résultat artistique. C’est volontaire, d’après Julien Berberat.

Julien Berberat : « La visite d’une exposition, c’est toujours une expérience sensible »

Julien Berberat est aussi membre du comité du Kunstverein, un prix d’encouragement remis par la société des beaux-arts de Bienne. Cette année, c’est Floyd Grimm qui remporte les 5'000 francs et la possibilité de montrer plusieurs de ses travaux au Centre d’art Pasquart.

Floyd Grimm a remporté le prix Kunstverein. Floyd Grimm a remporté le prix Kunstverein.

Julien Berberat : « Les six peintures de Floyd Grimm sont toutes différentes mais fonctionnent ensemble comme une série »

Le « Circuit » donne la possibilité aux visiteurs de découvrir les onze institutions artistiques de la Cantonale Berne Jura au cours d’une même journée. Ce tour guidé est organisé sur deux week-ends en janvier. /ehe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus