Avec le début de la période de l’Avent qui démarre dimanche, ce sont les décorations de Noël qui font leur retour. Guirlandes lumineuses, bougies et couronnes de l’Avent : des objets qui peuvent aussi comporter des risques. Petit rappel des bons réflexes à avoir avec le commandant des sapeurs-pompiers biennois Didier Wicht
Dimanche, premier jour de la période de l’Avent, toutes les décorations de Noël sont de sortie. Bougies, couronnes, peut-être même déjà les sapins de Noël. Propices à créer une ambiance chaleureuse, ces décos sont aussi chaque année incriminées pour avoir été la cause de départs de feu. 90, c’est le chiffre moyen des incendies survenus dans le canton, pour la plupart pendant la période de l’Avent, selon les informations de l’Assurance Immobilière Berne (AIB), avec des dégâts aux bâtiments qui se chiffrent à un million de francs.
Objets familiers
Si les décorations revêtent un côté familier et inoffensif, il est d’autant plus important de ressortir sa vigilance en même temps que les cartons de décos. « De par le fait qu’elles créent une ambiance chaleureuse, on a tendance à oublier les risques que les bougies comportent », explique Didier Wicht, commandant des sapeurs-pompiers de Bienne. Pas question donc de s’assoupir sur le canapé avec une bougie qui brûle, en tout cas pas sans avoir un support très stable et isolant. « Si on s’endort, il n’est pas certain du tout qu’on se réveille à temps si quelque chose brûle, souligne le commandant. Il faut rappeler que la fumée, elle aussi, tue ».
« De par le fait qu’elles créent une ambiance chaleureuse, on a tendance à oublier les risques que les bougies comportent »
Enfants et animaux à surveiller
Si on pourrait postuler un bon sens et un instinct naturel des animaux à fuir les sources de danger, révisons ce préjugé à la lumière d’un constat simple fait par Didier Wicht: « les animaux et les enfant aiment jouer ». Être présent dans la même pièce sera donc la clé pour une cohabitation harmonieuse entre enfants, animaux et bougies.
Repas de fêtes
Les réchauds à fondue ont eux aussi leur lot de risques : que ce soit à l’allumage ou à la recharge, manipuler les pâtes ou liquides inflammables avec grande précaution. « Certains objets sont utiles à avoir chez soi, comme une couverture incendie ou un détecteur de fumée », ajoute Didier Wicht. /jse