Deux cousins de la région bien placés dans le monde du skate

Ils ont grandi ensemble dans le Vallon de St-Imier avec un skate aux pieds : Simon et Romain ...
Deux cousins de la région bien placés dans le monde du skate

Ils ont grandi ensemble dans le Vallon de St-Imier avec un skate aux pieds : Simon et Romain Gerber comptent aujourd’hui parmi les meilleurs skateurs du pays. Aujourd’hui, l'un d'eux vient de recevoir un soutien de la fondation suisse Affidea Sports Academy

Simon et Romain Gerber, lors d’un entraînement au Skate-park de Bienne. (De gauche à droite) Simon et Romain Gerber, lors d’un entraînement au Skate-park de Bienne. (De gauche à droite)

Ils dévalent les rampes de skate avec une aisance déconcertante, et cumulent à leur actif plusieurs titres de champions suisses de skate dans plusieurs catégories : Simon et Romain Gerber sont deux cousins qui ont grandi à Sonceboz avec un skate aux pieds. Aujourd’hui, Simon, 15 ans vient de recevoir le soutien de la fondation Affidea Sports Academy. Un organisme qui offre une contribution financière et un tremplin pour la carrière de jeunes sportifs. Pour Simon Gerber, ce genre d’aide est précieuse. « Le sport en lui-même ne coûte pas cher, mais ce sont les déplacements pour se rendre aux compétitions qui peuvent être une charge », explique-t-il. En plus de coûter cher, les déplacements s’inscrivent dans un calendrier déjà bien chargé, entre l’école et les entraînements.


Objectif JO

Si toutes les compétitions ont une importance, les Jeux Olympiques constituent quand même le Graal dans le milieu du skate. « En plus c’est une nouvelle discipline aux JO, c’est encore plus stimulant », lance Simon Gerber. A 15 ans, le jeune originaire de Sonceboz compte trois titres de champion suisse à son actif. Et donc les JO ? « Un rêve bien sûr ! », pour lui qui peut encore viser l’édition 2028, grâce à son jeune âge notamment.

« On se motive tout le temps entre nous »

De son côté, Romain, 21 ans, a remporté de multiples compétitions au niveau suisse en plus d’un titre de champion suisse catégorie adulte cette année. Il partage son temps entre sa vie professionnelle et le skate, qui est aussi prédominant dans son emploi du temps. D’ailleurs pour remonter aux origines, le skate chez les Gerber, c’est une affaire de famille.

« Gagner des compétitions ça met une certaine pression mais ça motive avant tout »

Les deux cousins ont grandi avec une rampe dans le jardin familial et des parents amateurs de sports de glisse. « On a baigné dans cet univers depuis tout petits et on se motive tout le temps les uns les autres », explique Romain Gerber. Au skate-park de Bienne, où on les a rencontrés, ils s’entraînent régulièrement. Sans esprit de concurrence, mais plutôt par une envie contagieuse. Les deux skateurs tombent d’accord sur ce point : « si l’un de nous réussit une figure, c’est une motivation pour l’autre d’essayer ». /jse

« Se comparer nous donne le courage de se lancer sur certains tricks »


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus