Le Conseil général de la Neuveville se réunissait ce jeudi soir en assemblée pour discuter d’une vingtaine d’objets. Parmi ceux-ci, deux sortent du lot : le budget 2024 et un crédit de 700'000 francs pour la réalisation de centrales photovoltaïques sur domaine privé
Le Conseil général de La Neuveville a approuvé jeudi soir le budget 2024 à l’unanimité. Le plan financier pour l’année prochaine boucle avec une hausse des entrées fiscales, ce qui permet notamment de dégager un excédent de revenu de 333'000 francs, sans piocher dans les réserves. Le plan financier accepté implique une quotité d’impôt de 1.65, une taxe immobilière de 1.2‰ et des taxes communales inchangées par rapport à l’année précédente. Un budget donc réaliste.
La sécurité et les places de parking posent problème
La cité médiévale prévoit aussi un soutien aux sociétés sportives et aux associations culturelles d’environ un million de francs, soit 147'000 de plus que pour l’exercice précédent. Si le soutien à ces dernières n’a pas été remis en question par Forum et le PLR, ces deux partis ont émis des doutes. Comme le conseiller général membre du parti Forum neuvevillois Alain Guillaume, qui souhaite réduire les frais de sécurité et de parcage ajoutés au budget, notamment pour le Maracana à Saint-Joux.
Alain Guillaume : « On ne souhaite pas réduire ou supprimer des manifestations, on aimerait éviter les blocages des voitures »
Un amendement pour réduire les coûts de la sécurité des parkings lors d’évènements locaux, tel que le Maracana à St-Joux, a finalement été refusé par 17 voix contre, 15 voix pour et 2 abstentions. La maire Catherine Frioud Auchlin a souligné l’importance de régler ces problèmes pour les bordiers et le restaurant sur place de manière professionnelle. Ces prévisions ont été faites pour une raison : « Nous ne pouvons pas mettre de telles responsabilités dans les mains des bénévoles qui organisent ces événements », a-t-elle martelé.
Mais le sujet sera remis sur la table l’année prochaine, d’après Denise Bloch, conseillère municipale remplaçante du responsable des Finances.
Denise Bloch : « C’est un montant qu’on a mis au budget par désespoir, pour se donner un petit peu de temps pour cette année »
Les centrales photovoltaïques pour amener un boost d'énergie
Autre objet significatif discuté ce jeudi soir : la demande de crédit de 700'000 francs sur cinq ans pour la réalisation de centrales photovoltaïques sur domaine privé. C’est un soutien à l’installation de ces énergies renouvelables qui permettrait au Conseil municipal d'être plus réactif sur les projets en cours.
Les financements de ces projets seront en partie assurés par le biais du prêt citoyen. Celui-ci donnera la priorité d’investissement aux propriétaires des bâtiments éligibles, ensuite à la Commune, puis aux habitants de La Neuveville. Le montant des prêts citoyen pourrait se situer entre 500 francs et 100'000 francs.
Les Verts soutiennent le projet mais émettent un doute quant à la capacité globale pour supporter ce projet. Ce n’est pas un problème pour l’instant, d’après Karim Michel, conseiller municipal en charge du dicastère de l’équipement.
Karim Michel « Actuellement, le réseau est bon, c’est pour cela que l’on lance ce projet »
Le crédit, accepté à l’unanimité, impliquera pour La Neuveville une charge financière de près de 45'000 francs par année jusqu’à 2028. /ehe