Noël est bientôt là… mais dans certaines communes, cela ne se voit pas

Devant les risques de pénurie et la hausse des coûts d'électricité, de nombreuses villes suisses ...
Noël est bientôt là… mais dans certaines communes, cela ne se voit pas

Devant les risques de pénurie et la hausse des coûts d'électricité, de nombreuses villes suisses ont drastiquement réduit, voire renoncé à leur éclairage des fêtes de fin d'année l'hiver dernier. Tour d'horizon dans la région

Les autorités de Moutier ont commencé à décorer l'Hôtel-de-Ville en début de semaine. Les autorités de Moutier ont commencé à décorer l'Hôtel-de-Ville en début de semaine.

De nombreuses villes suisses ont drastiquement réduit, voire renoncé à leur éclairage des fêtes de fin d'année l'hiver dernier. En cause ? Les risques de pénurie et la hausse des coûts d'électricité. Et dans la région, à quoi ressemblent nos communes ?

Moutier prévoyait initialement de n’éclairer que la rue de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la route cantonale. Mais les autorités ont reçu plusieurs remarques de la population qui regrettait ce manque de décorations. Des remarques qui ont poussé la cité prévôtoise à revenir sur sa décision. Malgré la bonne volonté des autorités, le manque d’effectif du service électrique de Moutier en a décidé autrement. Les fans de Noël devront donc se contenir. Mais le maire de Moutier, Marcel Winistoerfer, rassure : « il y aura moins que prévu, mais plus que pendant les années covid ».

Marcel Winistoerfer : « Ça partait d’une bonne intention mais le service électrique ne pourra pas tout illuminer à temps »

À Tramelan, après les restrictions extrêmes de l’année passée, le Conseil municipal a pris la décision d’installer à nouveau les décorations lumineuses habituelles pour la période de Noël. Par contre, pour une période écourtée : de la mi-décembre jusqu’au 8 janvier prochain. Une décision que regrette après coup Mathieu Chaignat, conseiller municipal.

Mathieu Chaignat : « Les économies d’énergie doivent rester à long terme, période de Noël ou pas, la ressource n’est pas disponible indéfiniment »

La commune de St-Imier s’est, elle, parée de ses plus beaux atouts pour ses fêtes de fin d’année : illuminations de Noël le long de la Grand-Rue et sapin sur la Place du Marché. Les mesures de restrictions de 2022 font partie du passé, selon Corentin Jeanneret, maire de St-Imier.

Corentin Jeanneret : « Les économies d’énergie faite l’année passée ne sont pas vertigineuses »

Du côté de la Neuveville, la tradition est respectée : les illuminations sont déjà installées fin novembre pour la Course des Pavés. Les autorités de la cité médiévale acceptaient en juin 2022 un crédit pour l’achat de décorations de Noël. De quoi garder l’esprit de Noël, tout en économisant de l’électricité, d’après Catherine Frioud Auchlin, maire de la Neuveville.

Catherine Frioud Auchlin : « Certes on maintient les décos de Noël mais on réalise une économie substantielle de consommation grâce aux nouveaux matériels.

/ehe


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus