Ce week-end s'est tenu le 4e Rassemblement international de montgolfières télécommandées au Chalet Mont-Crosin. 19 équipages de toute la Suisse, mais aussi d’Allemagne et d’Autriche sont venus profiter d’une météo parfaite
Le Chalet Mont-Crosin a accueilli ce week-end le 4e rassemblement international de montgolfières télécommandées. Au total, c’était 19 équipages qui sont venus de toute la Suisse, mais aussi d’Allemagne et d’Autriche pour y participer. Felix Gerber, le tenancier du chalet Mont-Crosin, est l’organisateur de ce rassemblement. Il est lui-même amateur de ces modèles réduits et est un ancien pilote de montgolfière. Il explique que mise à part la taille, le fonctionnement de ces mini ballons est identique à celui des montgolfières. « C’est comme les grandes : d’abord tu gonfles le ballon avec de l’air froid et après tu chauffes pour qu’il se lève », précise-t-il. La seule spécificité, c’est que la personne qui dirige le ballon reste au sol, avec une télécommande qui permet de le faire monter ou descendre. Et tout comme les grandes, les mini montgolfières ont des réserves de gaz pour voler 1h30. Felix Gerber ajoute encore qu’il n’y a pas besoin de permis en Suisse pour faire voler ces engins. « Évidemment, il faut respecter les lois, mais on est beaucoup plus libre qu’en France par exemple », précise le passionné.
Felix Gerber : « On est gâté en Suisse, on peut presque tout faire librement »
Ce genre de rassemblement est très apprécié par les amateurs de ces modèles réduits, à l’image de Cédric Stettler, qui est venu de la région de Moudon pour faire voler ses ballons. « C’est magnifique, parce qu’on n’est pas beaucoup en Suisse à faire de la mini montgolfière. Alors quand il y a un événement comme ça on profite de venir voir les copains », se réjouit le Vaudois. Une passion qui l’anime depuis son enfance : « C’est depuis l’âge de mes 4 ans que j’ai découvert la montgolfière au festival de Château-d’Oex et que je suis tombé amoureux de ces ballons ». Mais c’est seulement à 40 ans qu’il a décidé de faire le pas et qu’il s’est offert une montgolfière télécommandée.
Cédric Stettler : « C’est un loisir qui prend du temps »
Un événement pour la région
Felix Gerber raconte que, à la base, c’était une idée pour attirer du monde dans la région en hiver. Et le but du rassemblement, c’est avant tout de prendre du plaisir, autant pour les participants que pour les visiteurs. Par ailleurs, le tenancier du Chalet Mont-Crosin et organisateur de l’événement est très satisfait de la fréquentation : « Avec la météo, du brouillard en bas (sur St-Imier) et ici en haut un grand ciel bleu, on a pu attirer du monde ».
Felix Gerber : « C’est vraiment, d’abord, du plaisir »
Avec cette 4e édition, Felix Gerber commence enfin à savourer le succès populaire qu’il souhaitait pour son événement. « Au début, ce n’était pas très connu », admet-il. « Mais maintenant, c’est déjà un peu plus populaire dans la région et ça attire de plus en plus de monde ». D’ailleurs, la 5e édition est déjà en préparation, même si elle n’aura plus lieu à Mont-Crosin, car les tenanciers quitteront le Chalet Mont-Crosin le 22 juin prochain. /tbu