Sorti(e) de boîte : Quambio

Quambio, c’est une appli neuchâteloise qui permet aux entreprises d’encourager leurs employés ...
Sorti(e) de boîte : Quambio

Quambio, c’est une appli neuchâteloise qui permet aux entreprises d’encourager leurs employés à réduire l’impact environnemental de leur mobilité

Manuel Lonfat est actif dans le domaine du climat depuis des années. Manuel Lonfat est actif dans le domaine du climat depuis des années.

Contribuer à réduire la trace carbone des entreprises en agissant sur la mobilité de leurs employés : c’est la raison d’être de Quambio.

L’entreprise basée à Neuchâtel emploie trois personnes, en plus des collaborateurs qui travaillent pour elle sur mandat. Elle propose une application qui permet d’encourager les choix responsables en matière de transports.

Manuel Lonfat est le fondateur et le directeur de Quambio. L’idée de créer cette entreprise lui est venue alors qu’il était coincé dans un embouteillage à vélo. Spécialiste du climat, docteur en physique atmosphérique, l’entrepreneur relève qu’une bonne partie de l’impact environnemental des entreprises réside dans des secteurs qu’elles ne maîtrisent pas directement, comme la mobilité des employés. C’est là qu’intervient Quambio, qui cherche à éveiller les consciences de manière positive.

« Cette app vous permet de penser à changer vos dynamiques de mobilité »

Manuel Lonfat en est persuadé : à notre époque, la conscience environnementale des entreprises va bien au-delà du simple prétexte, et peut représenter un avantage concurrentiel déterminant. Il souhaite par ailleurs s’inscrire dans une démarche cohérente, raison pour laquelle l’entreprise est active en Afrique, dans des projets liés à la mobilité. Enfin, au printemps, Quambio lance le Swiss Green Mobility Challenge, un défi qui va permettre à des participants de différentes entreprises – et au-delà – de mesurer de manière ludique leurs performances environnementales en matière de mobilité.

« Je pense qu’on est dans une position très intéressante »

/jhi


Actualités suivantes

Articles les plus lus