« 40 ans / 40 voix » avec Léonie Adrover

Travailler en radio, c’est apprendre à apprivoiser sa voix. Les journalistes de RJB bénéficient ...
« 40 ans / 40 voix » avec Léonie Adrover

Travailler en radio, c’est apprendre à apprivoiser sa voix. Les journalistes de RJB bénéficient des conseils d’une formatrice à l’interne

Léonie Adrover distille ses précieux conseils dans les trois radios de l’Arc jurassien.

Léonie Adrover distille ses précieux conseils dans les trois radios de l’Arc jurassien.

 Quarante ans de RJB, quarante voix pour retracer l’histoire de votre radio régionale. C’est le concept de l’émission anniversaire que nous vous proposons tous les jours, du 2 mai au 28 juin. Ce lundi, retour sur les bancs d’école pour évoquer la formation des journalistes en radio. Léonie Adrover travaille depuis bientôt 20 ans sur les ondes. Depuis plusieurs années, c’est elle qui forme les journalistes des trois radios de l’Arc jurassien. Sa mission se concentre essentiellement sur la voix, outil précieux qu’il s’agit de développer en exploitant ses nombreuses facettes, aussi sur l’écriture radio. « C’est une écriture simplifiée par rapport à ce qu’on aurait tendance à promouvoir à l’école », explique-t-elle. « Quelqu’un qui lit une info dans un journal peut revenir en arrière s’il n’a pas compris quelque chose. En radio, c’est plus compliqué. Il ne faut pas perdre l’auditeur. »

Stress à l’antenne, gommage de l’accent, pouvoir de l’intonation : Léonie Adrover repasse aussi en revue tous ces éléments qui peuvent faire la différence lorsqu’on s’exprime face au micro. A écouter ci-dessous.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus