Le club prévoit de créer une cellule destinée à favoriser le développement des talents âgés de 16 à 20 ans. Depuis l’année dernière, il dispose par ailleurs d’une équipe féminine
C’est la fête au ballon rond ce mois-ci avec l’Euro 2024. Le championnat de football marque une pause avant le début des 8es de finale. La Matinale, elle, continue ses célébrations avec les clubs de la région.
La série « FC Schmolitz » a enfilé ce jeudi le maillot du FC Tavannes/Tramelan, composé de 400 licenciés. La 1re équipe du club se porte bien en 2e ligue inter avec une bonne 7e place. Elle s’est pourtant longtemps trouvée en position de relégable. « L’équipe a eu de la peine à trouver son rythme de croisière lors du premier tour avec un nouvel entraîneur. Il a fallu par ailleurs combler le départ de joueurs expérimentés, relève le président du FCTT Loïc Châtelain. Il a fallu un temps d’adaptation ».
Refonte d’une partie de l’organisation sportive
Le FC Tavannes/ Tramelan a pris la décision de retirer l’équipe de juniors A. « C’est une réorganisation des tranches d’âge voulue par l’Association suisse de football ». A partir de la saison prochaine, les jeunes pourront jouer deux années de plus en Juniors B. « D’autre part, les 18-20 ans ont montré un intérêt à rejoindre les équipes d’actifs », note encore Loïc Châtelain.
Secteur de formation renforcé
Dans leur volonté d’intégrer davantage de jeunes talents, les dirigeants du club ont mis en place une nouvelle cellule de développement qui permettra aux jeunes joueurs de suivre individuellement leur progression.
Des filles dans le club
Depuis la saison 23/24, le FCTT s’est doté d’une équipe féminine. Une grande fierté pour Loïc Châtelain. « Le foot est souvent un sport dédié aux hommes, on a de la peine à constituer des équipes féminines, donc c’est un gros plus ».
L’intégration est aussi un thème qui préoccupe le club. Le FCTT4 a été créé il y a cinq ans. Cette équipe est exclusivement composée de requérants d’asile. « Il était important pour nous de leur offrir la possibilité de jouer au foot ». /ddc