Comédienne et metteuse en scène, la Chaux-de-Fonnière Françoise Boillat sillonne les scènes de Suisse romande et au-delà. Elle partage également sa passion avec les jeunes de la formation préprofessionnelle du TPR.
À la fin de son lycée, sa matu en poche, Françoise Boillat hésite entre psychologie et beaux-arts. Elle choisit finalement une discipline à mi-chemin : le théâtre. En 1998, elle termine le Conservatoire de Lausanne, elle est alors comédienne. Elle se fait très vite engager dans différents projets, monte sa propre troupe : la Compagnie du Gaz et enseigne aux jeunes désireux d’embrasser une carrière de comédien professionnel.
Françoise Boillat partage son temps entre jeu, lecture, apprentissage de textes, répétitions, travaux administratifs et recherches de fonds.
Claire Wiget l’a rencontrée dans la cour du Château de Neuchâtel. Avec une poignée d’autres comédiens et sous la direction de la metteuse en scène franc-montagnarde Laurence Maître elle travaille au projet « Grand conseil ». Le résultat sera à découvrir en mars 2026 dans la salle du législatif cantonal neuchâtelois.
« C’est beaucoup de rencontres et de désirs de travailler avec d’autres personnes. »
/cwi