Un km de voie ferrée par jour pour le TGV Rhin-Rhône

Un kilomètre de voie ferrée par jour, c’est la vitesse à laquelle avance désormais le chantier de la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône à quelques kilomètres de la frontière.
 
Presque trois ans après le début des travaux, les responsables de Réseau Ferré de France avaient convié les partenaires financiers du projet à la pose officielle du premier rail d’une ligne à deux voies qui fera 140 kilomètres.
 
Les travaux de la branche Est du TGV Rhin-Rhône ont débuté le 3 juillet 2006. A l’époque, c’était le ministre français des transports Dominique Perben qui avait donné le premier coup de pioche. Pas de ministre ce matin pour poser le premier rail, mais tout de même 300 invités…
 
Des rails de 400 mètres
 
Cette ligne entre Dijon et Belfort sera prête au printemps 2011 pour les premiers essais de circulation. Plus d’un million de tonnes de ballast devront être déposées avant que ne soient installées plus de 550'000 traverses en béton armé.
 
Près de 500 personnes vont travailler durant deux ans à la pose de l’infrastructure ferroviaire. Les rails utilisés pour le TGV sont d’une longueur de 400 mètres. Ils sont posés à l’aide de matériel très sophistiqué, mais le réglage final se fait manuellement en raison de la précision exigée pour une telle infrastructure.
 
Ouverture de la ligne fin 2011
 
Pour rappel, le TGV Rhin-Rhône, c’est 140 km de tracé, 13 viaducs, 1 tunnel, 160 ponts, 2 nouvelles gares et 300 km de clôtures. Depuis l’ouverture du chantier, près de 6000 personnes ont travaillé directement ou indirectement à la construction de la ligne, construction qui entre maintenant dans une nouvelle phase.
 
Pour mémoire, la Suisse participe financièrement à ce chantier à hauteur de 100 millions de francs. L’ouverture de la ligne aura lieu le 11 décembre 2011. /gk


Actualités suivantes

Articles les plus lus