Peu de paillettes, mais de l'humour pour clore Delémont-Hollywood. La cérémonie de clôture s'est déroulée samedi soir dans une ambiance bon-enfant, sur le même ton que la soirée d'ouverture. Le maire Pierre Kohler, d'humeur taquine, a annoncé que la manifestation resterait bien à Delémont, et que pour sa part, il n'aurait de cesse de se battre pour l'installation de lettres géantes sur le Béridier, quitte à renouveler son mandat à la mairie.
Mais le moment le plus attendu était bien sûr le lever de voile sur le film primé lors de cette troisième édition. C'est "Summer Games - Giochi d'Estate" qui a reçu les faveurs du jury. Ce long métrage de Rolando Colla ira donc représenter la Suisse à Hollywood pour l'Oscar du meilleur film étranger. Tourné en Toscane, il raconte l'histoire d'un adolescent qui tente de dépasser la violence familiale et vit ses premières amours. Le président du jury Denis Rabaglia a lui-même remis le prix au réalisateur, en présence de la productrice Elena Pedrazzoli, et de l'une des actrices, Roberta Fossile. Le public a de son côté plébiscité le long métrage de Laurent Nègre, "Opération Casablanca".
Le festival Delémont-Hollywood n'est pas encore terminé. Les dernières projections auront lieu dimanche soir, mais les organisateurs annoncent d'ores et déjà une fréquentation d'environ 2'000 spectateurs, en légère hausse par rapport à l'an dernier. En ce qui concerne les projections scolaires, près de 2'600 élèves du Jura et Jura bernois y ont assisté. Enfin pour ceux qui l'auraient manqué, le film primé, "Summer Games-Giochi d'Estate", est à voir (ou revoir) dimanche à 20h30 à Saint-Georges. /iqu