Conseil national : le CJB lance une étude

Le Conseil du Jura bernois n’entend pas rester les bras croisés dans la question de la représentation ...
Conseil national : le CJB lance une étude

Logo du Conseil du Jura bernois Du pain sur la planche pour le CJB

Le Conseil du Jura bernois n’entend pas rester les bras croisés dans la question de la représentation de la région au Conseil national. Le CJB va lancer une étude pour évaluer les différents scénarios visant à assurer durablement la présence du Jura bernois à la Chambre du Peuple. Un mandat en ce sens a été confié à la section Institutions qui devra ensuite faire des propositions. Cette décision du Conseil du Jura bernois font suite à la non-réélection puis à la possible réélection de Jean-Pierre Graber au Conseil national. La prise de position du CJB a par ailleurs fait l’objet de deux amendements qui ont été refusés. Le groupe UDC souhaitait notamment que le Conseil du Jura bernois appelle à voter Adrian Amstutz dont la réélection au Conseil des Etats entraînerait celle du Neuvevillois au Conseil national.

Egalité et enseignement

Le Conseil du Jura bernois se préoccupe de l’avenir de l’Antenne interjurassienne de l’égalité. Le CJB demande des explications au Conseil-exécutif suite à la décision de ce dernier de surseoir à la prolongation de la convention avec le canton du Jura.

Le CJB a également décidé de s’adresser à la Députation francophone pour qu’elle refuse la suppression d’une heure d’enseignement par année à l’école obligatoire. Cette mesure fait partie du programme d’économies prévu dans le cadre du budget 2012 qui sera soumis au Grand Conseil le mois prochain. /fco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus