Une offre pour du courant entièrement hydroélectrique a été lancée le mois dernier par Energie Service Bienne. Les commandes ont dépassé toutes les espérances de l'entreprise municipale. Le distributeur d'électricité espérait livrer 10% des 31 000 ménages biennois, soit environ 3000 clients. ESB a déjà reçu plus de 4500 demandes pour l'an prochain.
L'offre de base actuelle se répartit en 43 % d'électricité hydroélectrique et 53% d'énergie nucléaire. L'alternative en courant à 100 % renouvelable répond à un besoin suscité par les clients eux-mêmes. La catastrophe nucléaire survenue à Fukushima n'est pas étrangère à ce phénomène. Energie Service Bienne achète par conséquent du courant hydroélectrique supplémentaire au Tessin, en complément de celui dont il dispose dans les stations du Seeland.
ESB entend combler tous les besoins en énergie renouvelable de sa clientèle dans le futur, notamment avec l'extension de la station hydroélectrique de Hagneck. Les travaux de transformation de cette dernière ont débuté en juin. L'exploitation maximale du barrage devrait débuter en 2015. /iwr