Deux semaines après l'ouverture du tronçon Boncourt-Bure, c'est une nouvelle portion de la Transjurane qui a été inaugurée mais dans le Jura bernois cette fois. Le contournement de Moutier, long de 2,1 kilomètres, a été mis en service vendredi. Mais ce n'est qu'en 2016 que les 85 kilomètres de l'A16 entre Boncourt et Bienne devraient être achevés. "Je suis confiant cette année parce qu'on a eu un mois de novembre magnifique et qu'on a pu bien travailler, mais je sais que ce sera très difficile quand même" , note Alain Koenig le reponsable A16 pour le Jura bernois.
Sans doute l'ouvrage le plus difficile de l'A16
Le contournement de Moutier, reliant les jonctions nord et sud de la localité, a été inauguré en présence de la conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer et du maire de Moutier Maxime Zuber. La conseillère d'Etat a rappelé la "saga du tunnelier", qui s'était immobilisé dans la roche et qui avait poussé les autorités à revoir largement la durée des travaux. Au final, le chantier a duré dix ans pour un coût de 490 millions de francs.
Moutier délestée, mais inquiète pour le rail
Le contournement autoroutier de Moutier va permettre de diminuer de moitié le trafic de transit dans la cité prévôtoise. Les autorités prévôtoises estiment que la localité va ainsi renforcer son attrait de "ville à la campagne". Mais elles restent inquiètes par rapport à l'avenir du noeud ferroviaire de Moutier. Le maire de la ville, Maxime Zuber, a ainsi parlé de menaces sur la ligne Bienne-Delémont-Bâle, mais aussi sur la voie Moutier-Soleure et sur celle qui traverse la vallée de Tavannes. Interrogée par nos soins, la conseillère d'Etat bernoise Barbara Egger-Jenzer a dit ne pas penser que ces menaces soient réelles, mais s'est engagée à discuter avec la Confédération et à défendre la région, "comme je le fais toujours". /lba