Les courses d'essai du bus hybride ont pris fin à Bienne. Les Transports public biennois ont testé un véhicule plus écologique pendant le mois de novembre. L'entreprise de transports publics prévoit de remplacer 21 bus par des véhicules équipés de la nouvelle technologie hybride d'ici à 2014. Le bus Volvo testé ici de type 7700 est équipé d'un moteur diesel et d'un moteur électrique auxiliaire qui permettrait d'économiser 50 % de carburant. D'autres véhicules du même type seront soumis au banc d'essai des TPB d'ici à l'an 2014.
Fonctionnement du moteur hybride
Dans un bus hybride, le moteur électrique tourne à l'arrêt, lors du démarrage et en montée comme auxiliaire du moteur diesel. L'accu placé sur le toit du véhicule se recharge lors du freinage et en descente. La technologie hybride permet de réduire de 30 % les émissions de CO2.
Il faut savoir encore qu'un bus hybride coûte 20 % qu'un bus normal. Les économies de carburant générées par la nouvelle technologie permettent de l'amortir en 7 ans.
Essais concluants ?
Les TPB ont fait parcourir au bus hybride près de 6000 km sur le réseau de la Ville sur trois lignes - les 5, 6 et 8 - considérées comme les plus difficiles, car sur des routes en pentes, étroites ou tortueuses. Les chauffeurs - de leur côté - sont partagés quant à la conduite d'un tel bus : certains ont admiré la maniabilité du véhicule hybride qui se conduit aussi simplement qu'un "vélo électrique", d'autres en revanche ont été décontenancés par la conduite feutrée qu'il requiert : difficile de tenir l'horaire en montée avec une vitesse de réaction plus lente.
Les TPB dresseront un bilan début décembre pour vérifier si le bus Volvo hybride remplit leurs attentes en matières d'écologie, de puissance et de coûts. A relever que la firme Volvo tiendra compte de ces résultats pour adapter la technologie hybride aux besoins de ses clients.
En attendant, le bus en question rejoindra les Grisons pour autre série de test, dans des conditions hivernales cette fois. /iwr