C'est le flou autour des nouveaux actionnaires de Swissmetal

Swissmetal

Les nouveaux actionnaires de Swissmetal, qui détient notamment La Boillat à Reconvilier, ne sont pas encore connus. Ces acheteurs des parts vendues par Laxey Partners, Martin Hellweg et Arturo Giovanoli, auraient dû s’annoncer à la bourse suisse jusqu’à jeudi passé minuit. Mais mardi encore, aucune information n’a été communiquée. Pour rappel, le groupe d’actionnaires formé par le fonds d’investissement britannique ainsi que Martin Hellweg et Arturo Giovanoli a vendu ses actions à la fin décembre, des parts qui s’élevaient encore à 24 % au début du même mois.

Deux hypothèses se dessinent: soit le délai d’annonce n’a pas été respecté par les acheteurs, intentionnellement ou non, soit chacun de ces acheteurs détient moins de 3% d’actions du groupe soleurois, et dans ce cas, ils n’ont pas l’obligation de se faire connaître. Mais ce dernier cas semble peu probable, selon un responsable de la bourse suisse que nous avons contacté mardi matin.

 

Des sanctions sont possibles

Dans le cas où les nouveaux actionnaires détiennent effectivement chacun plus de 3% d’actions de Swissmetal et qu’ils aient omis de s’annoncer, la bourse suisse pourrait porter plainte auprès de la FINMA, l’autorité de contrôle des marchés financiers. Et plusieurs sanctions pourraient être appliquées contre ces nouveaux actionnaires, selon le professeur en droit des sociétés à l’Université de Lausanne, Edgar Philippin. "Le non-respect de l’obligation d’annonce peut entraîner des amendes, mais également des procédures judiciaires. La FINMA peut saisir le juge pour demander la suspension du droit de vote associé aux actions concernées. Ce sont les sanctions les plus graves, mais aussi les plus rares."

 

Des faits qui n’indiquent rien sur le futur de l’entreprise

Edgar Philippin pense "qu’on ne peut pas voir de corrélation entre une hypothétique omission d’annoncer sa participation et la situation de l’entreprise en tant que telle." Même si les actionnaires ne se sont pas annoncés, ça ne veut pas dire que Swissmetal ne va pas s’en sortir.

Par ailleurs, Martin Hellweg pourrait rester président du Conseil d’administration, même si Laxey Partners n'est plus l'actionnaire principal. L’Allemand avait annoncé qu’il ne possédait qu’une petite partie des actions et qu’il les détenait toujours. Mais si les nouveaux actionnaires, qui pourraient être majoritaires, voulaient prendre le contrôle, ils pourraient faire valoir leur voix lors d’une prochaine assemblée générale. /mko


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus