Une conférence à la rescousse du Centre Nature

Centre Nature Les Cerlatez

Des inquiétudes légitimes du côté du Centre Nature. Déjà en proie à des difficultés financières importantes, la fondation des Cerlatez voit sa fréquentation diminuée drastiquement. Son exposition actuelle Homo Temporis peine en effet à trouver son public. Une conférence intitulée Temps mécanisé, temps apprivoisé de Pascal Landwerlin, enseignant au CIFOM-ET Le Locle et spécialiste en restauration et complication horlogères, tentera de relancer l'intérêt pour cette exposition consacrée aux liens établis entre l'homme, la nature et le temps. L'exposé de Monsieur Landwerlin aura lieu le 25 janvier prochain à 19h00 au Centre de loisirs de Saignelégier.

Des prochaines semaines décisives

La veille de cette conférence, une réunion du Conseil de fondation du Centre Nature examinera les comptes 2011. Il transmettra ensuite ses observations à l'autorité de surveillance des fondations du Canton du Jura. Cettte dernière décidera alors, soit d'accorder un sursis au Centre Nature, soit de sa mise en faillite.

Une cruelle absence de subventions

Le Centre Nature connaît une telle situation à cause de la perte de plusieurs importants soutiens. Le Canton de Bâle campagne n'a pas renouvelé son don de 30'000 francs. Une fondation privée qui octroyait un montant de 25'000 francs au Centre Nature n'a pas non plus jugé utile la poursuite de sa collaboration. Le directeur du Centre Nature, François Boinay, a pris des mesures pour tenter de remédier à ce manque de liquidités. Le personnel a été réduit et le Centre n'ouvrira pas ses portes durant ce mois de janvier, excepté le soir de la conférence. La réouverture prévue le 5 février permettra de se rendre à l'exposition Homo Temporis jusqu'au 30 octobre 2012. /gco


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus