Un projet qui divise le Conseil du Jura bernois. Le CJB s’est prononcé sur le périmètre de la future conférence régionale. Il a soutenu la variante Bienne – Jura bernois – Seeland mais de justesse. Les débats ont été qualifiés « d’intenses » et la décision a été prise par 10 voix contre 9 et 2 abstentions. L’autre variante portait sur la création d’une entité pour le seul Jura bernois, suite au dépôt d’une motion urgente du député-maire radical de La Neuveville, Roland Matti.
Le projet de conférence régionale Bienne – Jura bernois – Seeland a suscité à la fois une opposition de fond mais aussi des craintes quant à son caractère bilingue. Pour la majorité du CJB, seul un périmètre avec Bienne fait sens, vu les tâches de la nouvelle structure, soit les transports, l’urbanisme, la politique régionale et la culture. Le droit de vote séparé accordé à la sous-conférence du Jura bernois permet par ailleurs de garantir les intérêts des francophones, toujours selon la majorité du Conseil du Jura bernois.
Soutien à l’HJB
Autre dossier mais qui n’a pas divisé le CJB, cette fois-ci, celui de l’Hôpital du Jura bernois. Le Conseil du Jura bernois a rencontré récemment la direction de l’HJB et a pu prendre connaissance de la stratégie de l’établissement hospitalier. Cette dernière comprend notamment la création d’un réseau de santé pour le Jura bernois. Le CJB soutient pleinement ce projet et estime que l’Hôpital du Jura bernois est « bien préparé » au libre choix des hôpitaux qui est entré en vigueur le 1er janvier dernier. /fco