Le carrosse de Louis XVI reprend provisoirement le chemin de la France

Porte du carrosse de Louis XVI

Le carrosse de Louis XVI continue de rouler sa bosse. Le panneau de bois peint, qui faisait partie de la porte de la voiture qui a servi lors du sacre du souverain, va être prêté par le Musée jurassien d’art et d’histoire. La pièce prendra la route pour Arras cette semaine pour faire partie d’une exposition exceptionnelle de Versailles hors les murs, consacrée aux carrosses.

Mais avant le départ, le panneau doit être examiné sous toutes les coutures, histoire de s’assurer qu’il reviendra comme il est parti. La restauratrice Anouk Jaggi s’est chargé du constat d’état lundi matin. Elle a établi un document précis qui répertorie les moindres altérations. Le document suivra la pièce dans son périple et sera complété à chaque étape du parcours si le panneau subit quelque dégât.

Ce panneau embellit la collection du Musée jurassien d’art et d’histoire depuis des décennies déjà. Mais la véritable valeur de cette pièce est connue depuis peu. On croyait lors de son achat en 1948 qu’elle appartenait à un carrosse de l’un des Princes Evêques. Ce n’est qu’en 1992 qu’un spécialiste l’a identifiée.

L’exposition de Versailles hors les murs « Roulez carrosses ! » débutera le 17 mars au Musée des Beaux-Arts d’Arras. /iqu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus