La hausse de 12% refait parler d'elle

Le gouvernement bernois tient bec et ongles à l’ajustement de ses rémunérations. Le projet ...
La hausse de 12% refait parler d'elle

Gouvernement bernois

Le gouvernement bernois tient bec et ongles à l’ajustement de ses rémunérations. Le projet controversé de révision de la loi sur le personnel fait l’objet d’une motion déposée par un député alémanique UDC. L’auteur du texte exige que le Conseil-exécutif renonce à l’avenir à ses prestations financières. Exclu répond le gouvernement bernois, pour qui cette mesure se justifie historiquement et politiquement.

Cette hausse des salaires est donc légitime selon le gouvernement bernois. Les Conseillers d’Etat sont beaucoup plus exposés de par leur fonction aux critiques émanant de la population ou des milieux politiques. Par le temps investi et la pression qui s’exerce sur eux, le Conseil-exécutif estime donc normal que les membres de l'éxecutif reçoivent des traitements plus élevés que ceux des cadres de l’administration cantonale. De plus, cette réglementation est en vigueur depuis une quarantaine d’années déjà. Et elle n’a jamais fait débat jusqu’à récemment, indique le gouvernement bernois.

Le Conseil-exécutif dit toutefois comprendre les critiques émises depuis quelques semaines à son encontre. Il n’exclue pas de revoir l’écart de traitement par rapport aux cadres supérieurs de l’administration cantonale. Le gouvernement bernois demande pour cela un peu plus de temps. C’est pourquoi, il propose au Grand Conseil d’adopter la motion sous la forme du postulat. / dpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus