Aucune priorité ne sera fixée pour l’instant entre la votation sur l’avenir institutionnel de la région et celle sur la création de la Conférence régionale Bienne-Jura bernois-Seeland. Le Conseil-exécutif répond ainsi à une motion déposée par le député PSA Jean-Pierre Aellen. L’élu de Tavannes demandait que le peuple s’exprime en premier lieu sur la question de l’avenir institutionnel.
Les projets de l’Assemblée interjurassienne et de la Conférence régionale Bienne- Jura bernois-Seeland sont distincts et ne s’excluent pas l’un l’autre selon le Conseil-exécutif. Le Jura bernois pourrait rejoindre le canton du Jura tout en faisant partie de la Conférence régionale, qui n’est pas limitée par les frontières cantonales.
Le Conseil-exécutif est toutefois conscient que des scrutins rapprochés pourraient avoir un effet négatif et provoquer une certaine confusion chez les électeurs. Il affirme qu’il a intérêt à fixer rapidement une date pour ces votations. Il refuse par contre de fixer un ordre de priorité dans l’immédiat. C’est pourquoi il propose au Grand Conseil d'adopter la motion sous la forme moins contraignante du postulat.
Par ailleurs le gouvernement bernois propose le rejet d’une autre motion sur la conférence régionale. Le texte avait été déposé par le député-maire de La Neuveville Roland Matti. L’élu radical demandait la création d’une entité pour le seul Jura bernois. Selon le Conseil-exécutif, une telle entité serait un non-sens puisqu’elle ne comporterait pas de centre urbain. /ast