Vital Epelbaum nous a quittés

Le cinéma perd un de ses grands serviteurs en Suisse. Vital Epelbaum est décédé vendredi matin ...
Vital Epelbaum nous a quittés

Vue d'une salle de cinéma. La mort de Vital Epelbaum laissera un grand vide dans les salles de cinéma de la région.

Le cinéma perd un de ses grands serviteurs en Suisse. Vital Epelbaum est décédé vendredi matin à l’âge de 77 ans. L’information a été dévoilée sur le site Internet du Journal du Jura. Vital Epelbaum possédait de nombreuses salles de cinéma dans la région de Bienne, Neuchâtel et La Chaux-de-Fonds. Il était l’un des derniers grands exploitants indépendants de Suisse romande. Vital Epelbaum avait créé la société Cinevital qui est aujourd’hui dirigée par sa fille, Edna.

Chrisitan Kellenberger, directeur du Festival du Film Français d’Helvétie, a appris la nouvelle avec une grande tristesse : Vital Epelbaum est un personne qui a marqué son époque et qui a fait énormément pour la culture cinématographique dans l’Arc Jurassien. Le directeur du FFFH rajoute que Vital Epelbaum était un homme de tradition qui ne souhaitait pas faire trop de bruit, mais qui se mettait toujours au service des autres. Beaucoup d’acteurs peuvent aujourd’hui le remercier des coups de pouces fournis au lancement de leurs carrières.

Le directeur de la cinémathèque suisse a également bien connu Vital Epelbaum. Frédéric Maire estime qu’il peut être considéré comme un trait d’union du cinéma en Suisse, car au-delà de ses capacités à gérer ses salles de cinéma, Vital Epelbaum a été à la base de plusieurs projets comme la Lanterne magique ainsi que Passion cinéma et ainsi offert une grande diversité de l’offre cinématographique dans le paysage helvétique depuis de nombreuses années . /fco +dpi


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus