Un grand espace réservé à la sauvegarde de la biodiversité dans les Franches-Montagnes. Un projet de réseau écologique entre dans sa phase décisive. Les quelques 180 agriculteurs qui souhaitent participer sont conviés cette semaine à des séances d’informations. C’est la Chambre jurassienne d’agriculture qui porte le projet, le plus grand jamais réalisé dans le Jura. Le réseau couvrira et reliera près de 7700 hectares de surfaces agricoles utiles.
L’intérêt est avant tout financier pour les agriculteurs mais pas seulement. Les réseaux écologiques permettent également de se débarrasser de certains nuisibles. Michel Darbellay, directeur de la CJA, évoque le cas des campagnols, qui pullulent actuellement dans les Franches Montagnes. Les réseaux écologiques peuvent favorisent l’hermine ou la belette, des prédateurs naturels de ces rongeurs.
Le projet devrait voir le jour ce printemps déjà, sous réserve de l’approbation de l’Office jurassien de l’environnement. Il serait conduit pour une période de six ans. /fra