Phase décisive pour le Parc naturel régional du Doubs

Le Parc naturel régional du Doubs entre dans une période cruciale. Les législatifs des 19 communes ...
Phase décisive pour le Parc naturel régional du Doubs

Bernard Soguel Bernard Soguel, vice-président de l'Association pour le Parc naturel régional du Doubs.

Le Parc naturel régional du Doubs entre dans une période cruciale. Les législatifs des 19 communes impliquées sont appelées à se prononcer sur la Charte 2012-2021 qui définit les contours du projet dès la semaine prochaine et jusqu’au mois de juin. Les cantons de Neuchâtel, par le biais de La Chaux-de-Fonds et du Locle, du Jura et de Berne sont impliqués. Les exécutifs communaux ont déjà donné leur approbation. 

L’association pour le Parc naturel régional du Doubs fait actuellement le tour des communes pour présenter l’offre du parc. Seize projets ont été mis sur pied. L’Association a déboursé 10'000 francs pour participer au financement d’une semence qui favorise la biodiversité.

Le Parc naturel régional du Doubs a aussi pour ambition de valoriser les produits du terroir, entre autres par le biais d’une assiette du Doubs qui sera proposée dans les restaurants installés sur le territoire du parc. La protection du Doubs ou le développement de l’agritourisme figurent encore au programme.

L’association pour le Parc naturel régional du Doubs propose également neuf parcours de randonnées sur le thème de l’énergie.

Par ailleurs, à l’occasion de la Fête de la nature, prévue les 12 et 13 mai, le public est convié à participer à 4 activités. Les intéressés peuvent par exemple concocter un sirop à base de plantes. /sbe


Actualisé le

Actualités suivantes