Le manque de données ne permet pas de comparer les salaires des professionnels des soins du canton de Berne avec ceux des autres cantons. C’est en substance la réponse du Conseil-exécutif à une interpellation d’Irène Marti Anliker. La députée alémanique socialiste souhaitait savoir si la rémunération des infirmières et infirmiers bernois est suffisante par rapport aux autres cantons.
Données insuffisantes
Une comparaison cantonale sous la forme souhaitée par Irène Marti Anliker est impossible affirme le Conseil-exécutif, qui invoque l’absence de données concluantes. Si aucun chiffre spécifique n’est disponible pour le canton de Berne, le gouvernement bernois dispose tout de même des résultats de l’enquête sur les salaires effectuée l’an passé par l’association H+ Les Hôpitaux de Suisse. Selon cette statistique réalisée pour l’ensemble du pays, la région du Plateau qui englobe les cantons de Berne, Argovie, Bâle-Campagne, Bâle-Ville et Soleure propose une rémunération qui correspond largement à la moyenne suisse.
Rémunérations cantonales en retard
Les salaires de l’administration cantonale pour les 30 à 45 ans sont toutefois nettement à la traîne par rapport à ceux du marché. En cause : la politique financière qui oblige les salariés du canton de Berne, tous secteurs confondus, à se serrer la ceinture. Le Conseil-exécutif affirme néanmoins vouloir prendre des mesures législatives pour remédier à cette situation. /nlo