La Heutte répond finalement à l’appel du pied de Péry. L’assemblée communale a accepté lundi soir de se lancer dans un processus de fusion avec sa voisine. Péry, dont les autorités n’avaient pas souhaité entrer dans un processus de fusion, avait finalement proposé l’automne dernier un rapprochement à deux. Une proposition entendue lundi soir par les ayants-droits de La Heutte et qui met donc un coup d’arrêt au projet initié en 2010 déjà avec Plagne, Romont et Vauffelin.
Réactions
La mairesse de Vauffelin, Micheline Huguelet-Cuixeres, se dit déçue mais peu surprise par le vote de La Heutte. Selon elle, l’arrivée de nouveaux élus au sein du conseil communal de la Heutte a conduit à ce revirement. Du côté de La Heutte, la mairesse Nelly Schindelholz souligne que le conseil communal a choisi d’écouter la population. Elle note qu’une étude préliminaire préconise aussi ce rapprochement. Nelly Schindelholz estime toutefois que ce rapprochement avec Péry ne représente qu’une étape dans le processus de fusion du Bas Vallon.
La suite
Vauffelin et Plagne vont poursuivre les discussions en vue d’un rapprochement. Romont devra encore dire si elle entend rejoindre ses deux voisines. Le Conseil communal de Péry devra lui encore décider s’il souhaite obtenir l’aval de sa population avant d’entamer des discussions avec la Heutte. /ves