Cette fois c’est confirmé: le PS ne disputera pas la mairie de Delémont au PDC Pierre Kohler. La section locale du Parti socialiste a arrêté ces derniers jours sa stratégie en vue des communales de cet automne. «Ce n’est pas une carte blanche pour la politique de Pierre Kohler», avertit toutefois le président local des socialistes Sébastien Lapaire. Le parti n’a pas trouvé de candidat prêt à partir au combat.
Le conseiller communal Pierre Bruhlart a été approché mais a décliné l'invitation. «On peut imaginer qu'il devra travailler pendant cinq ans avec Pierre Kohler comme maire. Peut-être il souhaitait garder de bons contacts avec lui et ne pas partir dans une campagne trop belliqueuse», indique Sébastien Lapaire.
Le PSD a donc décidé de concentrer ses efforts sur le Conseil communal, où il entend doubler sa représentation et changer la majorité. Il présente une liste de trois candidats sur laquelle figure le sortant Pierre Bruhlart (cumulé), le conseiller de ville et député Jean-Yves Gentil et la conseillère de ville Christel Lovis.
Deux conseillers fédéraux à Delémont
La campagne socialiste à Delémont va démarrer sur les chapeaux de roue les 31 août et 1er septembre. Le PSD recevra à cette occasion le groupe socialiste aux Chambres et les conseillers fédéraux Simonetta Sommaruga et Alain Berset. Les élus vont ainsi préparer à l'Hôtel de ville la prochaine session parlementaires. /fra