«Sister - L’enfant d’en haut» partira à Hollywood !

Le film d’Ursula Meier a été choisi par un jury de professionnels pour représenter la Suisse ...
«Sister - L’enfant d’en haut» partira à Hollywood !

Delémont Hollywood Delémont-Hollywood: Frédéric Recrosio, Ruth Waldburger, Pierre Kohler, Elena Hazanov

Le film d’Ursula Meier a été choisi par un jury de professionnels pour représenter la Suisse lors de la prochaine sélection des Oscars en 2013 dans la catégorie «meilleur film étranger» à Hollywood. Il a été dévoilé à Delémont jeudi soir lors d'une cérémonie animée par Frederic Recrosio. Après «Home» en 2010, c’est la deuxième fois qu’un long métrage d’Ursula Meier va défendre les couleurs du cinéma suisse à Los Angeles.

 

Une fable sociale

«Sister – L’enfant d’en hau », produit par Ruth Waldburger, raconte l’histoire de Simon, âgé de 12 ans, et de sa sœur Louise, qui vivent seuls dans une vallée industrielle des Alpes suisses. Simon a mis en place un petit trafic pour gagner de l’argent : il vole les skis et les équipements de riches touristes qui sont en vacances dans une station de ski huppée.

Le jury du festival Delémont – Hollywood, présidé par la réalisatrice Elena Hazanov, a relevé la «qualité de cette fable où les métaphores visuelles abondent pour décrire une société à deux vitesses, le délitement de la famille, la misère quotidienne et l’isolement». Le jury a été touché par un scénario intelligent et original et le talent des deux jeunes comédiens dans ce film tout public.

 

Un bon bilan pour l’édition 2012

Les organisateurs du Festival Delémont – Hollywood ont parlé d’une excellente 4e édition. Plus de 3'000 élèves du Jura et du Jura bernois ont pu assister aux projections dans les cinémas de la région. Les films en compétition ont regroupé plus de 1'500 personnes dans les salles obscures jurassiennes. A noter que c’est le film «L’enfance volée» de Markus Imboden qui a reçu le prix du public.

 

En route pour les USA

Le film sélectionné pour les Oscars va bénéficier d’un soutien de 60'000 francs (50'000 francs de l’Office fédéral de la culture, et 10'000 de la ville de Delémont) pour sa promotion. La cérémonie des Oscars aura lieu le 24 février 2013 au Kodak Theatre d’Hollywood. /pch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus