La fromagerie de Saignelégier se met aux énergies renouvelables. L’exploitation s’est équipée d’une installation solaire de dernière génération. 1800 capteurs répartis sur 630m2 recueillent de l’énergie solaire et permettent ainsi de chauffer l’eau utilisée dans la production, notamment pour réchauffer le lait. Grâce à cette technique ultramoderne venue d’Australie, la consommation de mazout peut être réduite de 30’000 litres par an, ce qui représente 79 tonnes de CO2.
Autre grande nouveauté, l’exploitation fromagère inaugure sa nouvelle cave d’affinage. Jusqu’ici, la fromagerie de Saignelégier conservait 230’000 meules de Tête de Moine AOC. Avec ce nouveau lieu de stockage, 262’000 meules supplémentaires pourront reposer jusqu’à maturation.
La fromagerie invite le public samedi de 10h à 17h à venir découvrir son nouveau bâtiment. 9,5 millions de francs ont été investis dans cette annexe de 1800 m2. Les gourmands pourront déguster la fameuse Tête de Moine AOC, mais également toutes sortes de produits du terroir proposés par le Groupement des femmes des Franches-Montagnes. Des animations pour enfants sont également au programme. /jpp